Au parfum, les grimpantes !

Au parfum les plantes grimpantes

Les parfums ont le pouvoir de vous détendre. Quand les senteurs émanent de plantes grimpantes elles sont à portée de votre nez, et vous en profitez davantage.

Un jardin sans parfum ne serait pas un jardin. Ils stimulent notre mémoire et nous rappellent souvent de bons moments : l’enfance, le jardin de notre grand-mère, un voyage… Nous avons tous notre palette de senteurs réconfortantes, propices à la détente.

Choisissez vos grimpantes selon vos préférences olfactives. Vous aimez les parfums acidulés, rafraîchissants ? Plantez du chèvrefeuille ou de l’akébia.

Vous appréciez davantage les senteurs suaves, orientales ? C’est du jasmin, le vrai, ou du jasmin étoilé qu’il vous faut.

Romantiques, vous êtes davantage séduits par les notes fleuries ? Optez pour les rosiers grimpants ou la glycine de Chine qui sent la violette.

Toutes les odeurs sucrées, comme celle de la glycine du Japon, de la clématite des montagnes ‘Elisabeth’ ou de celle d’Armand, auront le don de vous faire retomber en enfance. Evitez de mélanger plusieurs odeurs différentes : vous risqueriez l’overdose.

Les grimpantes à la bonne place

Vos grimpantes seront plus odorantes dans les endroits les plus chauds du jardin et surtout les plus abrités des courants d’air. Appuyées contre un mur au soleil, vos grimpantes exhaleront davantage leurs effluves, idéalement à proximité de la terrasse où vous prenez le soleil en été. Si vous guidez vos grimpantes sur une arche, une tonnelle ou une pergola, elles vous envelopperont de senteurs à chaque passage. Placez celles qui fleurissent au printemps – clématites, akébia, glycines… – non loin des lieux où vous passez tous les jours. En revanche, vous profiterez davantage des floraisons estivales parfumées – rosiers, jasmins… – si vous les placez à proximité des endroits où vous aimez faire une pause.

Au parfum les plantes grimpantes

Les grimpantes, c’est bon pour l’environnement

Les plantes exhalent des parfums pour attirer leurs pollinisateurs. En plantant des grimpantes parfumées, vous faites un geste pour la biodiversité ! Ces émanations proviennent d’huiles essentielles sécrétées par la fleur. La plupart des espèces libèrent leurs senteurs aux heures chaudes de la journée. Logique, c’est le moment où la plupart des insectes diurnes sont actifs.

A découvrir

Vous ne les connaissez probablement pas. L’holboellia (Holboellia coriacea) et la bignone capréolata (Bignonia capreolata) sont parmi les grimpantes les plus parfumées, mais ne résistent pas aux hivers trop rudes. En dehors du Midi et de la façade atlantique, mieux vaut les cultiver en pot pour pouvoir les entreposer dans un local hors gel en hiver. Une serre ou une véranda peu chauffée sont idéales. La première produit entre avril et mai des fleurs discrètes, pourpre pour les femelles et vert pâle pour les corolles mâles. Elles émettent un parfum puissant, très surprenant. Son feuillage persistant la rend décorative en toute saison. La seconde, persistante également, fera plaisir aux gourmands : d’avril à juillet, ses fleurs en trompette jaunes et orange, embaument le moka.

Au parfum les plantes grimpantes

10 grimpantes parfumées pour votre jardin

Parlez-vous « grimpante » ?

Volubile : se dit d’une grimpante qui émet des tiges souples capables de s’enrouler autour d’un support quand elles le touchent comme les clématites ou les chèvrefeuilles. Il faut les guider vers le support et ensuite elles l’escaladent seules.

Sarmenteux : se dit d’une grimpante qui émet de longues tiges souples. Quand elles sont munies d’épines comme les rosiers, elles peuvent grimper en s’accrochant si la surface du support est tendre comme l’écorce d’un arbre. Sinon il faut attacher leurs tiges sur le support au fur et à mesure de leur croissance

Vrille : chez certaines grimpantes volubiles, ce ne sont pas les tiges qui s’enroulent autour du support mais des vrilles produites à l’aisselle des feuilles.

LES PRODUITS
GrimpantesGrimpantesGrimpantesGrimpantes