La Hyacinthus, plus communément appelée jacinthe, est un bulbe originaire du Moyen-Orient. On apprécie sa floraison vive et odorante, et ses coloris intenses bleu, rose, rouge ou blanc. On en profite souvent à l’extérieur au début du printemps mais il est tout à fait possible de le faire fleurir chez soi, et de surcroit beaucoup plus tôt.
Pour obtenir de jolies jacinthes dont les floraisons seront épanouies au moment de Noël, voici quelques règles faciles à respecter :
Choisir un bulbe gros calibre
La taille du bulbe est significative de la taille des fleurs à venir. En jardinerie n’hésitez pas à demander conseil, ils sont généralement vendus par sachet de 5 ou disponibles à l’unité au rayon vrac.
Le stocker au froid
Pendant 2 à 3 semaines et idéalement dans une boîte que vous placerez dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, vous simulerez l’hiver par cette action. Pour une floraison à Noël commencez le stockage au froid au plus tard la seconde semaine de novembre.
Sortir le bulbe et le planter
Au bout de 3 semaines, c’est le moment de simuler le printemps (le fameux “forçage”). Placez le bulbe dans un pot avec du terreau, ou le poser sur un vase à bulbes rempli d’eau. L’installer devant une fenêtre mais sans soleil direct.
Surveillez l’arrosage Il doit être régulier (une fois par semaine) et est indispensable.
Votre jacinthe va fleurir
Le bouton floral se forme, il faut continuer à surveiller l’arrosage. Profitez de son parfum et de sa couleur, n’hésitez pas à la placer sur vos tables de fêtes ; vous pouvez
également les offrir.