Les variétés de courges sont une mine d’or pour les cuisiniers. Légume facile à faire pousser au potager, il inspire plus d’un chef étoilé, mais pas besoin de toque pour réussir de délicieuses recettes. Le dessert pourra même être réalisé avec des enfants, qui seront ravis de goûter aux préparations au fur et à mesure de la recette !
Gnocchis au potiron, sauce crémeuse aux champignons
Ingrédients : 1 potimarron, 150g de farine, 1 œuf, 100g de parmesan, sel et poivre, 8 champignons de Paris, 20cl de crème liquide
- Peler et coupez en dés le potimarron, faites-le cuire dans l’eau pour en faire une purée.
- Desséchez la purée obtenue 5mn dans une casserole, puis laissez tiédir.
- Ajoutez l’œuf à la purée, puis la farine, le sel et le poivre.
- Travaillez la pâte sur un plan de travail fariné, formez une boule et réservez au frais 1h.
- Formez un boudin de pâte que vous détaillerez en petits cubes afin de pouvoir former les gnocchis à la fourchette.
- Pour réaliser la sauce crémeuse, faites revenir quelques minutes les champignons coupés en tranche dans une poêle beurrée et aillée, puis ajoutez la crème et mixez le tout.
- Faites cuire les gnocchis 10mn dans l’eau bouillante salée, puis égouttez-les. Vous pourrez les dorer à la poêle quelques minutes avant de servir, puis nappez-les de sauce et de parmesan râpé.
Cheescake au potiron et sauce caramel
Ingrédients : 250g de biscuits sablés + 50g beurre, 400g de fromage frais, 3 œufs, 400g de chair de potiron, 100g de sucre en poudre, caramel
- Mixez les biscuits que vous mélangerez au beurre fondu, et tapissez le fond d’un moule de 24cm de diamètre avec la pâte, puis réservez au frais.
- Dans un saladier, mélangez le fromage frais avec les œufs, puis ajoutez la chair de potiron préalablement cuite et réduite en purée, ainsi que le sucre. Une fois le mélange homogène, déposez-le sur la pâte.
- Enfournez à four moyen (150°C) pendant 1h, puis réservez au frais le temps d’une nuit afin qu’il soit bien pris.
- Préparez un caramel quelques minutes avant la dégustation et nappez-en les parts de cheescake.
Crédit photos : Adobe Stock