Une maison en toute harmonie grâce au Feng Shui

Véritable art de vivre millénaire d’origine chinoise, le Feng Shui nous enseigne comment aménager et décorer chaque pièce de son intérieur de façon harmonieuse. Plus qu’une méthode de décoration d’intérieur, c’est une véritable philosophie qui vise à améliorer le bien-être en harmonisant son lieu de vie avec les énergies naturelles.

A la découverte du Chi

Le principe sur lequel repose le Feng Shui est que tout ce qui nous entoure relève d’une énergie universelle, appelée le Chi (prononcez ‘tchi’).
Comme l’explique le site le-fengshui.com, « le dessein du Feng Shui est de faire en sorte que ce souffle vital circule de manière optimale en nous comme à l’extérieur de nous. Car de cette bonne circulation découleront une attitude, des pensées et des sentiments positifs directement liés à notre santé, notre vie familiale et professionnelle ».

Votre maison reflète inéluctablement votre personnalité. Ainsi, instiller des pensées positives à travers les objets, les meubles, les couleurs aura nécessairement un effet bénéfique sur vous.
Cependant, si l’énergie rencontre des obstacles à son mouvement, alors elle peut avoir des effets délétères. Le Shar Chi, « souffle qui tue » se manifeste à travers, par exemple, des angles saillants, des meubles en L, des objets pointus ; des couloirs trop sombres ou encore la poussière, qui est un ennemi du Chi !

Il convient donc de répartir harmonieusement nos meubles et objets de décoration pour que la circulation soit la plus fluide possible afin d’en tirer tous les bénéfices pour notre bien-être !
Et c’est là que les cinq éléments entrent en jeu.

 Les 5 éléments

Les Cinq éléments (Bois – Feu – Terre – Métal – Eau) sont fondamentaux dans la pensée traditionnelle chinoise, et traduisent les cinq grandes dynamiques présentes dans l’univers. En Feng Shui, elles s’incarnent et se matérialisent à travers des formes, des couleurs ou encore des matériaux.

Ces éléments sont interdépendants et ont besoin les uns des autres pour exister et pour s’équilibrer. Chaque élément nourrit le suivant et le fait exister, c’est le cycle de création.
Ainsi, pour respecter l’équilibre, les cinq éléments doivent toujours être présents ensemble dans votre intérieur et dans des proportions harmonieuses.

Encart : Tout n’est jamais tout blanc ou tout noir en Feng Shui, retenez simplement qu’il est primordial que l’énergie d’un élément soit combinée avec les autres éléments pour arriver à l’équilibre.

Des plantes pour un bon Feng Shui !

Selon le Feng Shui, l’idéal est de placer les plantes sur les fenêtres ou les balcons, loin du sol. Si c’est à l’intérieur de la maison, les lieux par excellence sont le salon et la salle à manger.
Mais attention, toutes les plantes n’ont pas un bon Feng Shui. Par exemple, les bonsaïs (représentant une croissance interrompue) ne sont pas recommandés.

Les plantes suspendues, en revanche, offriront vitalité et bonne énergie à votre intérieur. De la même façon, les fleurs fraîchement coupées génèrent un excellent Chi alors qu’une fleur fanée produit une mauvaise vibration.

Voilà quelques plantes recommandées dans un intérieur Feng Shui :

LE POTHOS
Absorbe l’énergie positive et négative. A placer dans des points stratégiques, par exemple en rebord de fenêtres.
L’ANTHURIUM
Permet à l’énergie de mieux circuler et rend l’environnement intérieur plus harmonieux. A placer dans la salle à manger.
LE SPATHIPHYLLUM
Favorise l’épanouissement mental, physique et spirituel. Absorbe les ondes des appareils domestiques.
LE BAMBOU
Procure une sensation de tranquillité, avec ses vertus relaxantes. Idéal pour la chambre à coucher. Invite aussi à la réflexion et la sagesse.
L’ORCHIDEE
Douceur, rondeur, féminité : l’orchidée symbolise la fertilité. Elle représente la perfection et la croissance spirituelle.

Un peu d’ordre : Dégager de l’espace est un des éléments qui permet de se régénérer, le désordre correspondant à de l’énergie bloquée, génère de la fatigue. Ranger laisse de la place pour une nouvelle énergie, source de vitalité.

Jouez avec la lumière : Chaque pièce doit avoir un type et une intensité différents. La salle de bain ou la chambre étant des pièces propices à la détente, l’éclairage doit inviter au repos.
A l’inverse, cuisine ou bureau sont des pièces actives, pensez aux lampes suspendues qui sont toutes indiquées pour cela.

Du bon usage des miroirs : En Feng Shui, les miroirs sont à la fois primordiaux et ‘dangereux’. Ils sont à placer dans les pièces actives, où les énergies sont encouragées. Ils permettent de stopper les énergies néfastes et agrandissent les pièces. A l’inverse, on évite les miroirs dans les chambres.

Sélection shopping

Table VINCENT
Coloris Marron
Dim : 40x40x52 cm
Matière : bois de mangiuer

Lampe LED Sculpture femme méditation
Dim : Diam. 30 cm – H. 31 cm

Tableau triptique Arbre de Vie
Dim : 70 x 33 cm

Statue Arbre sur pied
3 modèles assortis
Dim : 14x7x23 cm
Matière : Aluminium et Marbre