Créer un coin de nature dans son appartement

Terrarium plantes d'intérieur

Vous avez la main verte mais vous n’avez pas la chance de posséder un jardin ? Qu’à cela ne tienne, vous pouvez créer un petit coin de nature dans votre appartement aussi petit soit-il. En effet, la tendance déco du moment est au végétal qui est mis en valeur par des mises en scènes esthétiques, inventives et originales. Alors, n’attendez plus et optez pour les terrariums ou les plantes suspendues afin de donner un peu de vie et de gaîté à votre intérieur !

Jardiner sous verre

Véritables petits écosystèmes, les terrariums permettent de créer des écrins de verdure dans un appartement, en mêlant l’utile à l’agréable, l’esthétique au pratique.
Très sophistiqués ou minimalistes, tout en rondeurs ou multifacettes, à accrocher ou à poser, les terrariums se déclinent en différents contenants de verre, parfois de plastique ou de plexiglas. Originaux, pleins de charme, ils pourront accueillir quelques plantes parfois au développement lent.

Bocaux terrarium plantes

Comment faire ?

Tout d’abord, il faut choisir le bon contenant. Les jardineries en proposent une multitude de modèles tous plus inventifs les uns que les autres. Mais vous pouvez aussi détourner de son usage un vase, un bocal, un vieil aquarium ou encore une bonbonne suffisamment ouverts pour laisser les plantes respirer. Par la suite, placez au fond du contenant une couche de gravier ou de billes d’argile, un feutre de jardin et du substrat adapté aux plantes. Enfin, vous pouvez sélectionner vos plantes en fonction de vos goûts et du décor souhaité : cactées, plantes succulentes, aloes, sanseviera, echeveria, haworthia, gasteria, fougères, plantes épiphytes, mousses, phlebodiums, selaginelles. Ces plantes sont adaptées à un décor sans entretien.

D’autres plantes telles que le fittonia, le pilea, le tradescantia ou le pépéromia demandent un peu plus d’arrosage mais apporteront d’autres formes et couleurs à votre composition. Une pierre, une écorce, un morceau de bois flotté, quelques graviers de couleur apporteront la touche finale à votre composition.

Jardiner en hauteur

RhipsalisTrès à la mode, les plantes suspendues occupent un minimum de place pour un maximum d’effet. Suspendues au plafond ou accrochées à de jolies patères, disséminées ou accumulées sur des étagères, les plantes suspendues permettront de créer un petit jardin tout en hauteur et en verticalité. Elles peuvent être disposées dans n’importe quelle pièce de l’appartement, de la cuisine à la salle de bains en passant par le hall d’entrée. L’idée étant de jouer sur les hauteurs et les tailles mais aussi sur les couleurs ainsi que sur les contenants pour créer de charmants paysages intérieurs.

Contenants en verre serrés dans des macramés, pots en céramique ultra colorés retenus par une corde ou encore suspensions en métal, toutes les idées sont bonnes pour dynamiser et rythmer son intérieur.

Quelles plantes choisir ?

Parce qu’elles prennent de la hauteur, les plantes choisies ne doivent pas se montrer trop discrètes et doivent être simples à entretenir et à arroser. Le rhipsalis, plante succulente épiphyte, se prête bien à la culture en suspension tout comme le ceropegia woodii avec ses tiges pendantes. Mais vous pouvez aussi choisir le chlorophytum, l’asplenium, une variété de lierre ou bien l’aeschynanthus.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


deux × 2 =