Planter des iris hybrides de jardin

Les iris hybrides de jardin ou Iris barbata, appelés aussi Iris germanica., sont des iris à rhizomes : ils possèdent une tige souterraine charnue « à réserves ». Très faciles de culture, offrant de nombreuses couleurs, ils fleuriront votre jardin de manière spectaculaire.

Quand planter des iris hybrides ?

Dès leur floraison terminée ou presque, courant juillet à début août.
Plus vous les plantez tôt, plus vous aurez de chance de les voir fleurir pour la première fois le printemps suivant.

Quels iris planter dans un jardin ?

Iris hybrides

Les Iris barbata se partagent en trois catégories :

– Les nains entre 20 et 40 cm de haut

– Les intermédiaires entre 40 et 60 cm de haut

– Les grands entre 60 cm et 1 m de haut (voire davantage)

Où planter des iris hybrides ?

Partout où le sol est sec, surtout pas humide en hiver, et le soleil écrasant. Les iris adorent la chaleur.
Si votre sol est lourd (à forte proportion en argile), incorporez à la terre au moins un tiers de sable à l’endroit de leur plantation.

Avec quoi planter des iris hybrides ?

– des rhizomes d’iris
– un transplantoir
– un sécateur
– un arrosoir

Comment planter des iris hybrides de jardin ?

Préparez les rhizomes

Ôtez les feuilles sèches : il suffit de les arracher à la main.
Raccourcissez les feuilles vertes au moins des deux tiers de leur longueur (il faut garder au moins 15 cm de feuilles vertes au-dessus du rhizome charnu) et les racines, fines et longues, de la moitié de leur longueur. Traditionnellement, on coupe les feuilles en éventail : c’est plus élégant.

Attention !
Une fois les iris installés, leurs rhizomes s’enchevêtrent. il est impossible d’extraire les mauvaises herbes de cet enchevêtrement. un désherbage soigneux s’impose avant plantation.

Planter des iris dans son jardin

Préparez les trous

Plantez les iris en groupe de trois minimum en les espaçant de 30 à 40 cm. Creusez un trou en triangle et en pente douce : la partie la plus large doit avoir 10 à 15 cm environ de profondeur (selon le volume de la racine charnue) et la plus étroite arriver au niveau du sol. Le rhizome doit affleurer la surface du sol, une fois planté.

planter iris

Plantez

Posez la racine charnue au fond du trou de plantation, la jonction feuilles – rhizome dans la partie la plus étroite du triangle. Étalez les racines fines dans la partie la plus large : ainsi l’iris sera bien alimenté et bien ancré au sol.

Refermez et arrosez

Refermez le trou de plantation en laissant hors-sol presque un tiers du rhizome.
Arrosez abondamment juste après la plantation et, ensuite, laissez les iris se débrouiller seul.

 

En compagnie, c’est mieux !

Les iris ne sont vraiment spectaculaires qu’un mois par an quand ils fleurissent. Il vaut mieux les planter en bonne compagnie afin de prolonger le décor. Leurs feuilles en glaive, un peu raides, gagnent à être associés à des espèces à silhouette souple comme les népétas, des sauges, des stachys… qui comme eux apprécient chaleur et sécheresse.

 

Attention !
S’il y a une plante pour qui il faut déconseiller le paillage, c’est bien les iris. Cela entrave le réchauffement du sol et mieux une humidité préjudiciable au niveau des rhizomes. Raison de plus pour bien désherber avant plantation !