Nouvelles callunes: coup de jeune dans jardins

Callunes beauty ladies

Avec leur longue floraison, leurs jeunes pousses colorées, leur silhouette compacte, les callunes beauty Ladies ont révolutionné la famille des bruyères communes. Jardins et balcons les réclament pour briller en automne !

Les bruyères communes, ou callunes (Calluna vulgaris), sont trop souvent délaissées dans les jardins modernes. Elles sont pourtant d’excellentes plantes pour fleurir massifs, bordures et jardinières. Traditionnellement, elles s’épanouissent en fin d’été, mais, avec les nouvelles variétés, vous pouvez avoir des fleurs de l’été au coeur de l’hiver. Ainsi les bruyères de la série « Beauty Ladies » ‘Skylife’ et ‘High Five’ ont-elles une floraison exceptionnellement longue. Leur secret ? Leurs boutons colorés ne s’ouvrent pas.

Ils ne souffrent pas des intempéries : pluies et gelées les laissent intacts. Bien fermés, ils ne sont pas pollinisés et ne se transforment pas en fruit. Elles développent aussi une silhouette bien dessinée, très compacte aux pousses dressées comme des flammèches. Les callunes ‘Skyline’ ajoutent la couleur de leurs jeunes pousses au tableau : elles sont jaune acide, jaune orangé ou vert très sombre. Elles mettent encore davantage en lumière leur épis floraux. Elles redonnent un coup de jeune à la famille des bruyères communes et s’intègrent parfaitement aux jardins contemporains.

Bruyères

Leur idéal ? Ombre et sol acide

Les bruyères sont filles des bois, ne l’oubliez pas ! Elles aiment les coins ombragés et seront parfaites pour habiller le pieds des arbres et arbustes ou border un massif à l’ombre. Employez-les en groupe de 3 ou 5, voire davantage : elles feront davantage sensation. En bac, elles habillent agréablement la bases des arbustes. En jardinière, elles sont incontournables pour vos compositions automnales avec du lierre ou des graminées à feuilles persistantes pour leur donner une touche naturelle. Si elles tolèrent les expositions ensoleillées, méfiez-vous des endroits où le soleil est trop brûlant. Elles se plantent en pleine floraison sans que cela perturbe la longueur de cette dernière. Contrairement aux bruyères d’hiver, elles supportent mal le calcaire. Un sol acide, voire neutre est impératif. En jardinière, plantez-les dans de la terre de bruyère, mélangée de préférence à environ un tiers de compost. Arrosez-les juste pour maintenir le terreau humide en jardinière ; au jardin, les intempéries automnales devraient se charger de les abreuver suffisamment. En revanche, dès le printemps venu, arrosez-les régulièrement et abondamment (une fois par semaine) l’année qui suit la plantation si vous voulez les voir durer longtemps.

CalluneDu balai !

Les callunes, bruyère commune des forêts dans les régions aux sols acides, étaient autrefois une ressource importante dans ces campagnes pauvres. Elle servait de litière pour le bétail. Une fois sèche, sous le nom de brande, elle devenait balai ou panneau occultant, utilisé en clôture ou ombrage.

Taillez-la, elle restera jeune

Si vous ne taillez pas vos callunes, elles vieilliront très rapidement surtout en sol un peu riche. Après la floraison, chaque année, coupez toutes les extrémités de tiges quelques centimètres sous les épis de fleurs fanées. Évitez les tailles sévères : laissez toujours sur chaque tige une partie verte.