Bruyères : des fleurs en automne et à l’hiver

bruyere-fleurs-jardin-automne-hiver

Fleurir son rebord de fenêtre, son balcon ou sa terrasse est aussi agréable en automne et en hiver qu’en été. Les bruyères avec leurs couleurs douces y sont particulièrement à leur avantage dans la clarté hivernale. Essayez ! C’est bon pour votre moral…

Roses, blanches ou carmin, les bruyères d’hiver sont de bonnes candidates pour fleurir balcons et rebords de fenêtres de l’automne au printemps. Leurs délicates clochettes auront encore plus de charme avec quelques flocons de neige ou des éclats de givre. Elles appartiennent à trois espèces différentes. La bruyère commune ou callune (Calluna vulgaris) est la première à fleurir dès août. Pour les compositions en pot, préférez les variétés dont les fleurs ne s’ouvrent pas comme celles de la série « Beauty Ladies ». Leurs boutons colorés ne souffrent pas des intempéries et ne se transforment pas en fruit. Elles résistent mieux aux intempéries et restent décoratives jusqu’au printemps. Ce sont les plus hautes (60 cm de haut), mais les moins tolérantes au froid. En décembre, la bruyère des neiges ou bruyère alpine (Erica carnea) pointe ses clochettes. Elles sont plus appropriées dans les régions aux hivers très froids et humides. Elles ne dépassent pas 20 cm de haut en fleurs. Ces dernières sont ovales et bien renflées. La bruyère darleyensis (Erica x darleyensis), appelée aussi « érica », attend le début de l’année pour éclore et prolonge la saison des bruyères jusqu’en avril. Très rustiques également, elles atteignent généralement 50 cm de haut en fleur. Enfin, certaines variétés de bruyères, callune ou éricas, sont aussi décoratives par leur feuillage gris argenté ou jaune acide, prenant parfois des nuances cuivrées en hiver.

En bonne compagnie

Les bruyères sont de bonnes candidates pour les compositions automnales ou hivernales en jardinière ou pot. Toutes y prospèrent bien et refleurissent tous les ans moyennant quelques soins modestes. Faites-en les vedettes de vos compositions d’août à avril en compagnie de plantes à feuillage décoratif et persistant : lierre, graminées à feuillage persistant (carex, fétuque, cheveux d’ange ou stipa tenuifolia…), acore panaché, bugle rampante, calocéphalus aux enchevêtrements argentés, heuchères aux couleurs incroyables… Elles se mêlent aux espèces à baies colorées – skimmias, gaulthérias… – et aux autres fleurs de saison : les roses de Noël immaculées ou rosées, les cyclamens miniatures, les pensées à petites fleurs…

Vous pouvez aussi les planter au pied d’arbustes en bac. Choisissez alors des espèces qui ont les mêmes exigences côté terreau : camélia, rhododendron, azalée, petits conifères… Elles assurent alors le décor d’hiver et font aussi office de couvre-sol durant la belle saison. La surface du terreau se dessèche ainsi moins vite avec cette couverture végétale.

Votre programme d’entretien

  • Fin d’été et automne : plantez dans un mélange (à parts égales) de terreau ordinaire et de véritable terre de bruyère. Prévoyez un pot de 25 à 30 cm de diamètre. Un bon drainage du contenant renforcera leur résistance au froid : prévoyez une couche de billes d’argile, graviers, pouzzolane… d’au moins 4 à 5 cm d’épaisseur. Elles apprécient les endroits modérément ensoleillés ou la mi-ombre. Évitez les orientations plein sud, écrasées de soleil, si vous voulez les conserver longtemps.
  • Hiver : arrosez au moins une fois par semaine lorsqu’elles sont en fleurs en dehors des périodes de gel.
  • Printemps : taillez-les à quelques centimètres du sol chaque printemps, après la floraison : vous éliminerez ainsi les fleurs fanées et leur conserverez une silhouette compacte. Ajoutez une poignée de compost bien décomposé autour de la souche de chacune de vos bruyères. Rempotez au printemps après la taille tous les 2 ou 3 ans.
  • Eté : arrosez tous les 2 à, 3 jours en été.

Bon pour les abeilles

Les bruyères sont riches en nectar et en pollen. Leurs fleurs attirent les abeilles et autres insectes pollinisateurs. Leur floraison très longue de la fin d’été au début du printemps suivant offre à ces insectes industrieux une source abondante de nourriture. Avec les hivers doux que nous connaissons, les abeilles par exemple continuent de butiner jusqu’aux portes de l’hiver et recommencent très tôt au printemps. Le miel de bruyère, d’un roux assez foncé, est légèrement amer. Il est préférable de l’utiliser en cuisine que sur des tartines.