Les bambous sont à la mode. Ils donnent du style aux jardins et aux balcons. Leur présence bruissante au moindre souffle fait oublier le brouhaha de la ville alentour. Malgré tout, vous ne vous êtes jamais laissé tenter redoutant leur côté envahissant. Optez pour les bambous non traçants qui ne vagabondent pas.
Ces bambous que l’on dit « non traçants » ou « cespiteux » vous mettent à l’abri de tout risque d’invasion grâce à leur croissance particulière. Ils produisent des rhizomes souterrains comme les autres bambous. Mais ces derniers sont composés de segments très courts, 5 à 6 cm de long tout au plus. Leur extrémité remonte en surface pour produire une nouvelle canne à proximité de celles déjà en place. Vous n’aurez pas la surprise de retrouver une nouvelle canne à 50 ou 60 cm de la souche, voire davantage comme avec les bambous les plus courants. Le diamètre des touffes de bambous non traçants oscille entre 80 cm et 1,50 m selon les variétés et leurs conditions de culture. Ils forment des touffes légères et graphiques avec leurs cannes fines, entre 1 et 2 cm de diamètre selon les variétés.
Robustes montagnards
Ils appartiennent à la famille de fargésias, des bambous originaires de régions montagneuses dans diverses régions de Chine. Ils y prospèrent en haute altitude entre 2000 et 3000 m. Fargesia nitida bat tous les records : on peut le trouver jusqu’à 3400 m d’altitude. C’est le plus résistant au froid, mais tous les fargésias tolèrent des températures franchement négatives (environ -20°C). Selon les espèces et les variétés, les cannes mesurent entre 1,50 et 4 m (Fargesia robusta) de haut. La plupart préfèrent une ombre légère, mais certains tolèrent le plein soleil même dans le sud de la France. Ils sont plutôt gourmands : prévoyez un engrais coup de fouet de type sang séché au printemps et un paillis épais de compost en automne.
L’arrosage n’est indispensable que le premier été : comptez 10 à 20 l d’eau par bambou une fois par semaine. Les cannes ont une durée de vie de 5 à 8 ans selon les espèces. Une fois sèches, il est préférable de les éliminer en les coupant au ras du sol pour laisser de la place aux nouvelles.
A usages variés
Ils peuvent tenir tous les emplois des bambous classiques. En compagnie d’une azalée, d’un érable ou de mousses, ils créent une ambiance japonisante propice à la détente. Ils forment très rapidement des haies séparatives élégantes. Il n’y a pas meilleur écran brise-vue car il occulte la vue sans enfermer. C’est vrai au jardin comme au balcon car les variétés à développement moyen (1,50 à 3/4 m), comme F. robusta ‘Pingwu’ prospèrent bien en bac. En haie, ils jouent le rôle de brise-vent très efficacement. Et, en plus, ils bruissent alors agréablement sous l’effet des courants d’air.
Secrets de plantation
Au jardin
- Ne lésinez pas sur la taille du trou surtout en sol argileux : les racines des bambous sont sensibles à la pourriture. Un excès d’eau prolongé les met en danger. Creusez un trou deux fois plus large et profond que le conteneur afin d’assurer un bon drainage autour des racines.
- N’abîmez pas les petits rhizomes de la périphérie de la motte de votre bambou. Avant de dépoter, immergez le conteneur dans un seau d’eau jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles d’air qui s’échappe en surface. Si vous avez des difficultés à extraire la motte du pot, n’hésitez pas à le découper.
- N’enterrez pas la base des cannes : le niveau du sol doit être juste un centimètre au-dessus de la surface de la motte des racines. Paillez le sol après un arrosage copieux quand votre bambou est installé.
En bac
- Voyez grand côté contenant. Pour un bambou non traçant, il faut un pot de 40 à 50 cm de haut et de large. Pour créer une haie au balcon, comptez deux bambous par grande jardinière de 80 cm à 1 m de long.
- Soignez le drainage. Le fond des contenants doit posséder des trous de drainage. Étalez au fond une couche de 6 à 8 cm de billes d’argile (graviers ou pouzzolane) que vous couvrirez de feutre horticole afin d’éviter que les fines particules du substrat viennent colmater les espaces entre les billes d’argile.
- Utilisez un substrat riche et bien drainé, un mélange de bon terreau de plantation (50%), de sable (10%) et de compost bien décomposé (40%).
Parlez-vous « bambou » ?
Les feuilles de votre bambou s’enroulent sur elles-mêmes dans le sens de la longueur ? Votre bambou a soif : il est temps d’arroser !
Des feuilles qui jaunissent ? Vérifiez l’humidité du terreau ou de la terre au jardin. Cela peut être le signe d’un excès d’arrosage contrairement à ce que l’on peut penser habituellement. Arrêtez les apports d’eau quelques temps.
Ils sont tout nouveaux
Fargesia angustissima au feuillage fin vert moyen et ses cannes violacées lorsqu’elles sont jeunes. Elles deviennent vertes en vieillissant. Hauteur : 5m.
Fargesia scabrida ‘Asian Wonder’ aux feuilles longues et fines, vert foncé et aux cannes fines (à peine 1 cm de diamètre), vert teinté de pourpre, habillées de gaines acajou. Hauteur : 3,50 à 5 m.
Fargesia robusta ‘Pingwu’ aux grandes gaines ivoires qui contrastent avec le vert intense des cannes de 2 cm de diamètre environ. Hauteur : 2,50 à 4 m.