Partir en vacances est un réel plaisir mais quitter nos animaux n’est pas toujours aisé. Selon la durée de votre absence et l’animal dont il faut s’occuper, voici différentes solutions pour confier vos animaux en attendant votre retour.
Si vous préférez que votre animal reste à la maison
Evidemment, le mode de garde entre un poisson rouge et un chien diffère ! Certains animaux, selon l’espèce et selon l’imprégnation, ne nécessitent pas forcément une garde permanente.
Le chat et le chien
Le chien a besoin d’une présence humaine quasi permanente pendant l’absence de ses maîtres. Le chat, selon son degré d’apprivoisement, préfèrera vivre avec des congénères en chatterie, ou rester seul sur son territoire. Un chat craintif, par exemple, ne connaissant que ses maîtres, n’appréciera pas la présence d’inconnus sur son territoire. Un passage quotidien suffira, afin de vérifier son état de santé et l’approvisionner en nourriture et en eau.
Les rongeurs et les oiseaux
Les rongeurs peuvent rester à domicile à condition de bénéficier d’une surveillance et de soins quotidiens. Il en est de même pour les oiseaux, avec cependant la nécessité, pour les oiseaux apprivoisés, perroquets et perruches, d’une présence et de stimulations régulières.
Les poissons
Les poissons rouges ne nécessitent pas de surveillance régulière durant les vacances si l’aquarium est équipé d’un système de filtration. Un nettoyage de l’aquarium avant le départ ainsi qu’une dose de nourriture habituelle et vos poissons pourront patienter une bonne dizaine de jours. Une plante aquatique de type élodée pourra représenter un complément alimentaire de premier choix. Pour les autres poissons, plus « délicats », des distributeurs automatiques existent, permettant de nombreux jours d’approvisionnement.
Les solutions selon la durée du voyage
Bien évidemment, le choix se fera en fonction de la durée de votre absence. Un chien ne peut pas rester seul plus d’une demi-journée. Une présence humaine et des balades pour se dégourdir et faire ses besoins lui sont indispensables. Au-delà de 6-8 heures, le chien «déprime». Des distributeurs automatiques existent en animalerie afin de distribuer à horaire fixe la quantité de nourriture adaptée à votre animal. Car bien souvent l’animal dévore le contenu de sa gamelle dès le départ de ses maîtres et n’a plus de nourriture pour la suite.
Un chat, par contre, pourra rester seul un week-end, il suffira de lui laisser à disposition la quantité de nourriture suffisante. Un distributeur silo et une fontaine à eau conviennent parfaitement. Notez qu’au delà d’un week-end il est préférable que votre animal soit sur surveillance
Préparez votre absence
Laissez à votre compagnon un vêtement imprégné de votre odeur, afin de limiter le stress de la séparation, ainsi que quelques jouets afin de l’occuper. Si vous pensez devoir vous absenter régulièrement, habituez rapidement votre animal à vos absences.
Déculpabilisez ! Les vacances sont nécessaires pour le bien-être de chacun !
S’il est à l’aise avec d’autres que vous… la garde par un ami
Le mode de garde le plus sûr et le moins onéreux reste sans conteste la garde de votre animal par un proche. Si vous avez la chance qu’un ami ou un membre de votre famille accepte de l’accueillir, optez pour cette solution, vous rendrez la pareille lorsque cette personne devra s’absenter. N’oubliez pas de noter les consignes (horaires pour l’alimentation, quantité, hygiène, …) afin que votre compagnon conserve les mêmes habitudes qu’à votre domicile. Le carnet de santé ainsi que le numéro de téléphone de votre vétérinaire devront accompagner votre animal.
S’il s’agit d’un chien ou d’un chat, n’oubliez pas non plus de donner l’alimentation habituelle (croquettes ou boîtes) ainsi que le couchage de votre animal afin de faciliter son adaptation dans son nouvel environnement.
Pour les rongeurs, apportez votre compagnon dans sa cage.
Evitez de confier la charge de votre aquarium à un non initié, la bonne volonté engendrera plus de déboires et de catastrophes que souhaité. Optez pour l’automatisation, un simple programmateur pour l’éclairage et un distributeur de nourriture basique sont parfaitement adaptés. Vous éviterez ainsi les surplus de nourriture. Si vous partez longtemps, demandez simplement de faire des compléments d’eau.
De nouveaux modes de garde
Adaptées à chaque animal de plus ou moins grand standing, les pensions d’accueil sont souvent bien pensées et accueillantes. Vous pourrez ainsi laisser votre chat dans une chatterie de luxe, équipée d’une vidéo surveillance, vous permettant de l’observer via votre Smartphone. Ou, votre chien dans une pension canine équipée de salle de jeux…
Le pet-sitting
Service récent et très à la mode qui avait débuté avec le « dog-sitting » et qui s’est étendu à tous les animaux de compagnie. Il s’agit de faire garder votre animal à domicile par une personne aimant les animaux et choisie par l’organisme de garde. Cela permet à votre animal d’être gardé à domicile, donc de conserver ses habitudes sans stresser.
Ce choix peut s’avérer très judicieux si vous avez plusieurs animaux car il n’est pas toujours simple de trouver une personne de son entourage acceptant de s’occuper de plusieurs animaux en même temps. Cette personne (pet-sitter), que vous choisirez par téléphone, pourra se rendre plusieurs fois par jour à votre domicile, ou s’y installer pendant la durée de votre absence.
La garde par des seniors
D’autres organismes proposent qu’un couple de personnes âgées s’installent chez vous afin de s’occuper de vos animaux. Cette solution permet en même temps un gardiennage de votre habitation. Idéal si vous avez un perroquet qui accepte les étrangers.
Préparez la garde de votre animal
Si vous avez adopté votre compagnon au sein d’un refuge ou chez un éleveur, renseignez-vous, certains assurent aussi les gardes pendant les absences. Cela permettra à votre animal de retrouver des compagnons de jeux, des odeurs familières…
Renseignez-vous auprès des organismes de garde sur les conditions, chacun possède ses propres exigences. Souvent le carnet de vaccination ainsi que l’identification (tatouage ou puce électronique) sont nécessaires. N’hésitez pas à demander un devis ainsi que le tarif exact de la prestation demandée, afin de ne pas avoir de surprises.
Et rappelez-vous qu’un animal propre et bien éduqué sera toujours plus facile à placer lors de vos absences.