Les légumes font de la résistance

Mildiou sur pied de tomates

Depuis le 1er janvier 2019, il faut se passer de produits de traitement chimiques au jardin. Au potager, les variétés résistantes aux maladies et aux aléas climatiques vous permettront facilement de relever le défi.

Certaines maladies sont vraiment des plaies au potager : mildiou, oïdium… Ainsi est-il difficile d’échapper au mildiou surtout si vos printemps sont humides. Tomates, pommes de terre et laitues y sont particulièrement sensibles. Heureusement les nouvelles variétés présentent des résistances de plus en plus complètes contre ces champignons pathogènes. La batavia ‘Florine’, à feuilles vertes, est l’une des plus résistantes au mildiou de la laitue (Bremia). Les feuilles de chêne verte ‘Kyrio’et brune ‘Bellino’ sont aussi très résistantes.

 

Il y a mildiou et mildiou

Autre légume, autre type de mildiou, celui de la tomate (Phytophtora infestans), qui affecte aussi la pomme de terre, est redoutable car mutant un peu comme le virus de la grippe. Chaque année ou presque voit apparaître de nouvelles souches. Les nouvelles variétés intègrent ces nouveautés et sont résistantes à un plus large spectre de souches de mildiou. Côté tomates, ‘Maestria’, une ronde moyenne, ‘Cornabel’, une Cornue des Andes ou ‘Trilly’ une cerise gustative et très productive comptent parmi les plus résistantes ; côté pommes de terre, ce sont ‘Cephora’ plutôt pour la purée ou ‘Passion’ à chair ferme. L’oïdium, aussi appelé « blanc » est un vrai fléau pour les Cucurbitacées et tout particulièrement les courgettes, aux feuilles poudrées de blanc qui se dessèchent irrémédiablement. Sous ce terme générique, on range plusieurs champignons (Microsphaera, Podosphaera, Erysiphe…) , chacun inféodé à une espèce végétale – qui provoquent les mêmes symptômes. Si cette maladie affecte fréquemment vos cultures, sachez que ‘Anissa F1’ vert classique se rient des attaques de ce champignon.

Tomates Cornabel

Chaud ? froid ? Peu leur importe !

La météo flirte de plus en plus avec les extrêmes. Les températures estivales connaissent des pics vertigineux. La sécheresse met les légumes à rude épreuve. Vos arrosages même réguliers ne suffisent pas toujours à compenser ces aléas climatiques. Choisir des variétés vigoureuses peu sensibles aux conditions climatiques vous évitera des déboires. Ainsi la laitue batavia ‘Kamikaze’ supporte-t-elle très bien les fortes chaleurs. Certaines années les printemps sont particulièrement froid, gênant la croissance des légumes du soleil que sont les tomates, aubergines, poivrons… Certaines variétés comme la tomate ‘Carmello’ demandent moins de chaleur pour produire et vous offriront de belles récoltes même si vous n’habitez pas le Midi. En région fraîche, préférez les variétés de tomates précoces, mûres entre 40 et 55 jours après la plantation, comme ‘Fournaise HF1’ ; de même pour les aubergines comme ‘de Barbentane’ qui se récolte dès juillet. Côté poivrons, les « mini » comme ‘Balcony HF1’ sont également bien adaptés aux régions septentrionales.

Batavia 'Rouge Kamikaze'

Vos mesures anti-oïdium

Outre le choix de variétés résistantes, vos pratiques culturales peuvent aussi limiter les attaques. Arrosez régulièrement vos cucurbitacées : les à-coups d’arrosages favorisent les infestations. Ne mouillez pas le feuillage lors des arrosages. Laissez assez d’espace entre les plants : 80 cm à 1 m en tous sens entre les plants ce n’est pas trop ! Ne regroupez pas toutes vos cucurbitacées dans le même coin de potager.