L’hiver au jardin peut paraître triste. Pourtant, la plantation de quelques arbustes à fructification hivernale pourra parer la morte saison de couleurs éclatantes. Rouges, violettes, blanches ou jaunes, les baies feront exploser un véritable feu d’artifice dans la grisaille. Un festival de couleurs qui se poursuivra au fil des saisons tant ces arbustes savent se métamorphoser. Et pour joindre l’utile au beau, ces arbustes se révèleront être de véritables garde-manger pour les oiseaux. Un plus pour la préservation de l’écosystème et de la biodiversité. Sélection de dix arbustes qui sauront s’adapter à tous les climats.
Top 10 des arbustes à baies hivernales
1. La symphorine ou arbres à perles : Elle forme un arbuste buissonnant au port arrondi. Elle produit de petites fleurs rosées peu visibles mais se couvre de belles couleurs automnales. Puis apparaissent sur les rameaux nus, durant tout l’hiver, de petits fruits sphériques (toxiques pour les hommes) d’un blanc nacré. Bonne résistance à la chaleur. Rustique jusqu’à -25 °, aime tous les sols, emplacement au soleil ou à mi-ombre. Atteint jusqu’à 3 m de haut.
2. Le viburnum ou viorne à fruits : Arbuste à fruits rose vif à bleu noir qui passent par le violet en cours de maturité. Fleurs blanches en mai, feuillage vert foncé, semi-persistant suivant le climat qui devient pourpre à l’automne. Rustique jusqu’à -15°, aime les sols ordinaires, plutôt frais, les emplacements ensoleillés à mi-ombragés. Atteint jusqu’à 2,50 m de haut pour 1 à 1,5 mètres d’envergure.
3. Le malus ou pommier d’ornement : Petit arbre à port conique, il porte des fruits jaune d’or jusqu’en décembre. Au printemps, jolies fleurs blanches au milieu d’un feuillage grisâtre. Excellent pollinisateur. Il devra être arrosé copieusement 2 à 3 fois par semaine. Rustique jusqu’à -15°, aime les sols ordinaires, les emplacements ensoleillés à mi-ombragés. Atteint jusqu’à 3 mètres de haut.
4. Le fusain d’Europe ou bonnet d’évêque : Arbuste peu exigeant au feuillage caduc qui s’adapte à tous les climats. Belles couleurs rouges à l’automne puis fruits rouges qui s’ouvrent pour laisser apparaître deux à quatre graines jaune orangé (toxiques sauf pour les oiseaux). Rustique jusqu’à -30°C, aime les sols ordinaires mais bien drainés et un peu calcaires. Atteint les 4 mètres de hauteur et d’envergure.
5. Le callicarpa ou arbre aux bonbons : Bel arbuste d’entretien facile qui se couvre de baies de couleur mauve à violet qui persisteront jusqu’à la fin de l’hiver. Le feuillage, jaune orangé à l’automne, disparaît en hiver. Rustique jusqu’à -15° pour certaines espèces, le callicarpa peut se montrer frileux. Aime les sols légers, plutôt riches, ni calcaires, ni humides, les emplacements ensoleillés ou légèrement à l’ombre, à l’abri des vents froids. Atteint 3 mètres de haut.
6. Le pyracantha ou buisson ardent : Arbuste aux rameaux couverts d’épines et au feuillage coriace vert foncé. Des baies de couleur rouge, orange ou jaune apparaissent dès l’automne et persisteront tout l’hiver. Rustique jusqu’à -15°, aime les sols neutres, fertiles et drainants. Atteint les 4 mètres de haut et d’envergure s’il n’est pas taillé.
7. Le houx : Arbuste très rustique et facile à vivre dans toutes les régions et dans tous les sols. Ses petites baies rouges sont forcément associées aux fêtes de Noël. Aime les sols légers, profonds, plutôt acides, à des emplacements ensoleillés ou à l’ombre. Croissance assez lente.
8. Le cotonéaster : Arbuste buissonnant, très rustique et peu exigeant. Florifère et très mellifère, il se couvre de fruits rouges ou orangés en automne et en hiver. Aime les sols humifères et drainés et une exposition au soleil ou à mi-ombre.
9. L’églantier : Arbuste très solide à la floraison parfumée et mellifère qui se couvre de petits fruits ovoïdes rouge brillant appelés les cynorrhodons dont la pulpe est comestible. Aime tous les sols mais particulièrement ceux qui sont riches en humus et peu acides. Aime le soleil mais accepte la mi-ombre. Rustique partout en France, résiste aux embruns et à la sécheresse.
10. Le nandina domestica ou bambou sacré : Arbuste original au feuillage évolutif au fil des saisons, au feuillage remarquable et aux grappes de baies rouges, pendantes et très décoratives, dès l’automne. Rustique jusqu’à -15°, il redoute toutefois les excès de chaleur. Il aime les terres fraîches et bien drainées, les expositions ensoleillées mais pas brûlantes.
Quand planter des arbustes à baies ?
Toux ces arbustes se plantent généralement à l’automne, en haie vive ou taillée, en groupes ou en isolés, en massif.
L’entretien des arbustes à baies
L’entretien se réduit souvent à l’élimination des rameaux morts ou desséchés. Certains demanderont une taille régulière pour en limiter l’expansion.
Crédit photos : Adobe Stock