
Comment choisir un rosier ? Pour quelle utilisation ?

Publi-rédactionnel
Les rosiers sont généralement classés par catégories selon le type de végétation et de floraison. Le vocabulaire est un peu technique et ça peut paraître compliqué.
Et si l’on parlait plutôt de leur utilisation pour faire son choix ? Ce serait plus simple.
Vous trouverez ici les clés et les exemples pour comprendre les possibilités d’usage de chacune de ces catégories ce qui vous permettra d’orienter vos choix selon vos projets et vos envies.
Un grand classique : seul ou en association avec des vivaces, le rosier permet de composer des massifs de couleurs et de tailles variées avec des fleurs de mai à novembre !
On a même le choix du style avec les fleurs classiques, sauvages, modernes ou rétro…
Incontournable, la rose est la reine du jardin. Comment résister à l’envie d’en couper quelques-unes pour en avoir aussi dans la maison ou pour faire une belle table ?
C’est l’utilisation montante ! Les amateurs recherchent de plus en plus des rosiers qui poussent bien dans des pots ou des jardinières car tout le monde n’a pas un grand jardin ; et en ville, on jardine souvent sur son balcon…
Que ce soit pour couvrir un mur, une clôture ou pour faire grimper à une pergola ou même un vieil arbre, on trouve le rosier qui va bien. En effet, des plus petits à la forme arbustive, qui ne dépassent pas 2 mètres de haut, jusqu’aux « lianes » qui vont à plus de 6 mètres, il y a forcément un rosier qui convient.
Rien de tel qu’une bordure de roses pour souligner une allée ou marquer la limite d’un gazon ou une terrasse. C’est classique, et ça marche ! Avec le rosier, on a le choix des couleurs et des hauteurs.
On ne pense pas tout de suite au rosier pour une haie. Pourtant, les types Paysager s’associent parfaitement aux arbustes à fleurs. Il suffit seulement de les laisser pousser sans trop les tailler.
Avec une végétation dense et une durée de floraison sans égale, le rosier s’est fait une place de choix dans cette fonction utilitaire de couvre-sol. Il faut dire que la palette de couleurs et de hauteurs est aujourd’hui très fournie. Une seule intervention annuelle de taille (même mécanique), suffit.
Si la rocaille façon « jardin alpin » est largement démodée, on associe très bien aujourd’hui le rosier aux graminées, vivaces et feuillages persistants dans les compositions minérales à l’esprit contemporain ou Zen.
Voici les différentes catégories de rosiers préconisées pour les utilisations que nous venons de voir :
Tous les Buissons à Grandes Fleurs et Fleurs Groupées quelle que soit leur hauteur. Également les Paysagers à port compact.
De préférence les Buissons à Fleurs Groupées et certains Paysagers couvre-sol compacts.
Tous les Paysagers couvre-sol.
Crédit photos: Roseraies Félix
Les bulbes potagers à l’automne Pourquoi planter des bulbes Potagers à l’Automne ? Certaines variétés sont prévues génétiquement pour être plantées à l’automne et récoltées au printemps. Elles passent l’hiver en hibernation dans le sol pour [Lire la suite]
Nuisibles au jardin. Qui sont-ils ? Comment lutter contre les insectes ? Et comment lutter contre les petits mammifères ? [Lire la suite]
Passiflore ou fleur de la passion…Un nom qui se veut déjà une promesse. Et la promesse est tenue lorsqu’on décide de faire entrer dans son jardin cette exubérante plante grimpante. Des fleurs d’une exceptionnelle beauté, des fruits charnus pour certaines variétés et une croissance qui lui fera atteindre des sommets en peu de temps sur un treillage ou une pergola… Retenez que la passiflore a vraiment tout pour vous séduire. [Lire la suite]
Copyright VillaVerde - Jardinerie, Décoration, Animalerie