Pas facile de choisir parmi les 600 variétés de fraises répertoriées ! Le jardinier averti saura tenir compte de la nature de sa terre, du climat, du terroir avant de se procurer ses plants. D’autres critères peuvent entrer en jeu pour affiner son choix : la productivité ou la rusticité des plants, mais aussi le taux de sucre ou le degré d’acidité du fruit, sa forme ou sa couleur… On peut également choisir ses fraisiers suivant l’usage que l’on veut en faire : fruits à déguster nature, confiture, pâtisserie, congélation…
C’est le premier critère de choix.
Les variétés non remontantes produisent des fruits pendant 3 à 4 semaines, entre la mi-mai et la mi-juillet, voire la mi-août. La production étant abondante sur une courte période, on peut en profiter pour transformer le surplus en confitures.
Les variétés remontantes produisent deux fois par an, entre juin et les premières gelées, avec une pause en juillet et août. On peut donc plus facilement profiter des fruits frais.
L’idéal étant de se procurer plusieurs plants des deux variétés.
La star des fraises est très précoce. Chair juteuse et fondante, goût sucré acidulé, couleur rouge vermillon profond.
Aussi précoce que la garriguette, elle produit de gros fruits fermes, très parfumés. Très bon rendement et facilité de cueillette et d’équeutage.
Variété remontante aux gros fruits fermes et parfumés. Très productive qui supporte particulièrement bien la chaleur.
Fraise rouge orangé, précoce, ferme, juteuse et très sucrée, de forme allongée. Fruits de taille moyenne mais très « brillants ».
Fruit charnu et tendre d’un rouge soutenu, de taille moyenne entre 12 et 15 g. Très sucrée, au goût de fraise des bois. Bon rendement de juin à octobre.
Elle devient une des stars de la fraise grâce à son goût de fraises des bois. Fruits plutôt petits (10 g environ) d’un rouge brique à la chair tendre. Très productive de juin aux premières gelées.
Variété remontante qui produit des fruits énormes jusqu’à 50 g, juteux, sucrés et parfumés. Production abondante.
Variété de saison aux fruits sucrés et fermes. A consommer de préférence crue, la cuisson à haute température lui faisant perdre ses qualités gustatives.
Fruit blanc à grains rouges à la saveur marquante rappelant celle de l’ananas qui en fait la fraise des gourmets. Chair ferme, juteuse et sucrée. Variété non remontante qui a l’avantage de moins attirer les oiseaux de par la couleur de ses fruits.
Variété non remontante à la production raffinée. Fruits blanc rosé de taille moyenne. Chair ferme, juteuse et sucrée.
Variété remontante qui produit de véritables fraises des bois de mai jusqu’aux gelées. Chair fondante et fine, fruits tout petits.
Variété idéale pour la culture en pot et en jardinière sur un balcon ou une terrasse qui forme une boule compacte se couvrant de grosses fleurs rose foncé. Fruits charnus, sucrés et juteux. Production très abondante.
Fraisier grimpant à cultiver en pleine terre ou en jardinière, à conduire sur un treillage ou en suspension, qui produit de juin jusqu’aux gelées. Il peut atteindre 1,50 m de haut. Fruits tendres et fruités.
Délaissées de nos assiettes pendant nombre d’années, les fabacées, également appelées légumineuses, y reviennent en grâce sous l’impulsion de quelques grands chefs étoilés. Leurs atouts en matière d’équilibre alimentaire expliquent aussi leur retour : riches [Lire la suite]
Nuisibles au jardin. Qui sont-ils ? Comment lutter contre les insectes ? Et comment lutter contre les petits mammifères ? [Lire la suite]
Parmi les fruits rouges, la fraise est la plus appréciée des jardiniers. Que cela soit pour la déguster en confiture, en pâtisserie ou tout simplement en fruit, elle permet de varier les plaisirs.
Si elle ravit tous les gourmands, il y a quelques règles à connaître sur la façon de les planter et sur les variétés existantes. [Lire la suite]
Copyright VillaVerde - Jardinerie, Décoration, Animalerie