Ces fabuleuses légumineuses !

Légumineuses

Délaissées de nos assiettes pendant nombre d’années, les fabacées, également appelées légumineuses, y reviennent en grâce sous l’impulsion de quelques grands chefs étoilés. Leurs atouts en matière d’équilibre alimentaire expliquent aussi leur retour : riches en protéines végétales et en fibres, les légumineuses sont des alternatives aux protéines animales. Simples à cultiver et à conserver, les légumineuses, outre le fait d’être garantes d’une alimentation « durable ».

Quelles légumineuses planter au potager ?

  • Les haricots à écosser.
    Nains ou à rames, ils sont faciles à cultiver dans tous les potagers. Ils aiment les sols légers, humifères, meubles et drainés, mais détestent les sols calcaires et l’humidité stagnante. L’apport de compost se fera lors du bêchage d’automne car les haricots n’apprécient pas la fumure fraîche. Le haricot étant frileux, il lui faudra une exposition chaude et ensoleillée. Le semis se fera dès la mi-avril en régions chaudes, à la mi-mai dans les régions plus froides et jusqu’à mi juillet. Semer en poquets de 4 à 5 graines, espacés de 30 cm. Binez régulièrement. La récolte se fera en fin d’été, début d’automne lorsque les haricots sont à totale maturité. Rentrez la récolte au sec, en tas ou en bottes suspendues.
  • Les pois de jardin.
    Nains, demi-nains ou à rames, les pois à écosser sont très peu exigeants en éléments nutritifs. Ils apprécient les sols ameublis en profondeur, ne supportent pas les excès d’humidité, les sols trop calcaires ou le compost mal décomposé. Semez en climat doux de la mi février à la mi-avril et en climat plus froid, de mars à avril, en poquets de 4 à 5 graines espacés de 30 cm. Buttez les pois 3 à 4 semaines après la levée.

  • Les haricots mungo (ou soja).
    Plante grimpante de 1 m de haut qui forme des gousses velues. Elle a un gros besoin de soleil et de chaleur. Elle aime les terres riches en humus, à dominante sableuse et bien drainées. Peu exigeante en arrosage. Les semis se feront quand 3 mois de chaleur seront assurés. Semer une graine tous les 15 cm, à 4 cm de profondeur. Faire un désherbage régulier avant et pendant la culture.

  • Les fèves.
    Riche en fibres, en magnésium et en protéines, la fève mérite sa place au potager d’autant qu’elle est peu exigeante si ce n’est sur la présence de soleil. Elle aime les sols profonds et frais. A semer fin-mars, début-avril, 2 à 3 graines tous les 15 cm. Binez de temps en temps. Les fèves séchées se conservent plusieurs mois.

  • Les lentilles.
    La lentille aime plutôt les climats tempérés, et toute terre ordinaire lui convient, à condition qu’elle soit légère. Les arrosages sont inutiles mais les binages doivent être réguliers. A semer dès le mois d’avril, en poquets de 4 à 5 graines espacés de 30 cm. La récolte se fait entre la mi-juillet et la mi-août lorsque les graines ne sont pas complètement mûres. Il faudra entreposer les plants avec leurs racines, en bouquets, à plat ou suspendus, dans un endroit aéré, puis battre lorsque les graines sont à maturité.
Poids
Haricots
Fèves