Ambiance bohème, décoration scandinave ou design chic, la fleur séchée est synonyme de poésie et apporte une touche de délicatesse, aux couleurs pastel et délavées, à la décoration.
Les fleurs et pétales séchés s’adaptent à tous les styles d’intérieur
Longtemps mises de côté et trop souvent associés à des attrapes-poussières ou des ringardises, les fleurs et pétales séchés s’adaptent aujourd’hui à tous les styles d’intérieur. Lavande, hortensia, pivoines, fleurs de coton… elles ont toutes leur place dans nos intérieurs. Certaines plantes parfument l’air ambiant, comme la rose, d’autres offrent une légère odeur de foin.
Les fleurs séchées s’adaptent à toutes vos envies. Simplement placées dans un vase déposé sur une commode ou une table, elles apportent un certain charme à la pièce. Il est tout aussi possible de protéger vos fleurs sous verre de façon à créer des cadres façons herbiers entièrement personnalisés.
Ce qui reste le plus simple, c’est de les suspendre. Cela peut se faire n’importe où : grâce à une poutre apparente, le long d’un mur, sur le contour d’un miroir… libre à vous de composer votre décoration !
La planète vous dit “merci !”
En plus d’être tendance, la conservation des fleurs s’ancre dans la logique du Slow Flower, un mouvement à la démarche éco-responsable et durable. Observé depuis plusieurs années aux États-Unis puis en Europe, le Slow Flower a pour objectif de réduire les impacts environnementaux et sociaux de notre consommation, en préférant des produits éco-responsables, locaux, de saison et équitables. Les fleurs sont comme les fruits et légumes, elles ne poussent pas toutes à la même saison et ne proviennent pas toutes des mêmes coins de la planète. Utiliser des fleurs de proximité et de saison réduit les impacts environnementaux dus aux transports de marchandises.
De plus en plus de professionnels se mettent à vendre uniquement des fleurs locales du moment et proposent des assortiments de fleurs séchées pour vos intérieurs. Certains fleuristes sont même devenus des spécialistes de la fleur séchée.
Pas besoin d’avoir la main verte
En plus d’être écologique, c’est économique : les fleurs fanées se conservent beaucoup plus longtemps qu’un bouquet de fleurs fraîches (allant de 6 mois à 1 an) et ne nécessitent que très peu d’entretien, mis à part un dépoussiérage de temps en temps. Et la bonne nouvelle c’est que même les faire sécher soi-même, c’est facile ! Il faut seulement faire en sorte que toute l’eau qu’elles contiennent soit éliminée.
Tout d’abord, il est nécessaire d’ôter les feuilles abîmées, qui elles, vont pourrir. Ensuite, suspendez tête en bas vos tiges dans un espace sombre et sec. Le contact avec la lumière amène à la décoloration de la plante qui devient complètement terne. Il ne reste plus qu’à patienter une vingtaine de jours, selon le type de fleur ou branchage, le temps que l’eau soit totalement évaporée.
Au-delà d’être une tendance décoration, faire sécher vos fleurs peut aussi vous permettre de conserver beaucoup plus longtemps vos souvenirs et vos bons moments. Pourquoi ne pas conserver un bouquet de fleurs de mariée, la rose offerte par son amoureux à la Saint Valentin ou encore la dernière petite cueillette florale de votre enfant ? Lancez-vous, et apportez un peu de nostalgie au présent.