Que faire au jardin en ce moment ?
Le printemps est une saison contrastée. Au début, entre mars et avril on est encore un peu en hiver, des gelées et des températures basses sont à craindre. Mais à partir de mai et surtout après les fameux saints de glace (11 au 13 mai), c’est déjà presque l’été.
Entre mars et avril
En ce tout début de printemps, la croissance des végétaux part en flèche. Soutenez leur effort en fertilisant de manière écologique : griffez la terre au pied des plantes en place, vivaces, haies ou arbustes et étalez une couche de compost ou incorporez un engrais organique. Pensez aussi à la pelouse, aux arbres fruitiers et aux fraisiers.
Jouez du sécateur !
Il s’agit de stimuler la croissance des arbustes. Avec le printemps, la sève remonte dans les branches. Taillez les espèces à feuillage décoratifs, à floraison estivale et les rosiers remontants qui n’ont pas été coupés à l’automne pour encourager l’émission de jeunes rameaux.
Le temps des plantations
Fleurissez jardin et jardinières avec des vivaces de printemps (saxifrage, aubriète…) et des bisannuelles (pensées, primevères, pâquerettes…). Faites-leur de la place en nettoyant les restes de végétation des fleurs vivaces en place et en divisant les plus grosses touffes.
Après avoir décompacté la terre du potager, plantez de l’ail rose, des échalotes, des oignons de couleur et des pommes de terre (dans les régions les plus clémentes)… Des aromatiques et des fraisiers (variétés remontantes) aussi.
Débutez les semis avec prudence
Carottes, betteraves, fèves, navets, oignons, poirées, haricots verts, petits pois, laitues, persil, mesclun, radis roses, roquette… peu frileux peuvent être semés directement au potager, de préférence en ligne. Les frileux – aubergines, courgettes, concombres, cornichons, poivrons, tomates et potirons – seront semés en caissette ou en godet, à entreposer au chaud. C’est aussi le moment de semer une nouvelle pelouse en choisissant un mélange de graminées adapté à la climatologie de votre jardin.
Spécial plantes en pot
Sur les balcons et terrasses, libérez toutes les plantes de leur protection hivernales. Remplacez les premiers centimètres du substrat des bacs par un peu de compost bien décomposé. Préparez l’été en nettoyant et désinfectant les contenants vides. Pour les plantes de la maison, c’est le temps du rempotage pour toutes les plantes à l’étroit dans leur pot. Pour avoir des plantes bien denses, raccourcissez leurs tiges d’un bon tiers de leur longueur.