Philodendron, l’exotisme au salon !

Les philodendrons connaissent aujourd’hui un véritable engouement. Il faut dire que les plantes à grand spectacle aussi faciles à vivre ne sont pas légion. Ils ajouteront une touche d’exotisme à votre intérieur.
P. erubescens et ses nombreux hybrides (le plus souvent d’origine américaine), aux feuilles presque horizontales disposées en étages le long des tiges, et P. scandens aux petites feuilles en coeur, sont les plus connus. Ils sont aussi appelés « philodendron grimpant », mais on trouve aussi ce dernier en suspension. Avec un peu de perspicacité, vous pouvez sortir des sentiers battus avec P. bipennifolium aux feuilles rétrécies au centre, en forme de violon, ou P. imbe, le plus grand, qui peut culminer à 2,50 m en pot. Les plus nombreux d’entre eux grimpent sur tout support pourvu qu’il soit humide (à leur fournir impérativement).

Besoin d’espace

Pour les autres, il faut de la place. Ils forment des buissons, préférant s’étendre en largeur plutôt qu’en hauteur comme Philodendron selloum (P. bipinnatifidum), aux grandes feuilles découpées. Plus rares, la variété P. Verrucosum dont le feuillage est doux au toucher ou le P. gloriosum aux feuilles d’un vert vif en forme de coeur, éclaireront vos intérieurs.

Faciles à vivre

Côté lumière, ils ne sont pas très exigeants : ils tolèrent une luminosité moyenne, mais poussent très bien dans une pièce lumineuse si vous ne les placez pas en plein soleil. Côté terreau, ils aiment la légèreté, le bon drainage : optez pour un bon terreau pour plantes vertes assez fibreux. Ils sont sensibles à la pourriture des racines, surtout si le pot est mal drainé. Laissez toujours sécher la motte entre deux arrosages. Maintenez la mousse du tuteur toujours humide s’il y a lieu. Ajoutez un engrais liquide tous les 15 jours pendant la période de végétation dans l’eau d’arrosage.

Tailler, c’est possible

Ils peuvent devenir envahissants, grandissant, pour certains de 60 cm par an. Heureusement, il est possible de les tailler pour réduire leur volume : coupez l’extrémité des tiges toujours à 1 à 2 cm au-dessus d’une feuille. Ne coupez pas les racines aériennes. Les tiges taillées peuvent servir également pour la bouture, très facile sur cette famille.

Bon à savoir

Les philodendrons contiennent des substances irritantes pour la peau. Méfiez vous du latex blanc qui s’écoule des blessures (cassures, tailles…).

Ils purifient l’air !

Tous les « philo », y compris leur cousin « monstéra », absorbent le formaldéhyde,
en plus ou moins grande quantités, le plus efficace étant le philodendron « rouge » (P. erubescens) qui élimine également le trichloréthylène en moindres quantités. Le P. selloum, avec ses grandes feuilles transpirant énormément, améliore de façon très
notable l’hygrométrie de l’air.