Mon beau sapin artificiel

Choisir son sapin artificiel
À l’approche de Noël vient immanquablement la tradition de décorer le sapin. C’est l’élément qui va créer la magie dans votre maison et illuminer les yeux des petits et grands. Vous êtes plutôt adepte d’un sapin artificiel que naturel ? Ça tombe bien, il en existe pour tous les goûts : différentes tailles, matières, couleurs, aiguilles… Voici nos conseils pour bien choisir le sapin qui saura embellir votre salon et que vous pourrez ressortir chaque année !

Guide des tailles de sapin

Les sapins artificiels proposées dans vos magasins VillaVerde se présentent sous plusieurs formes. Il existe des sapins artificiels allant de 60 cm (les sapins de tables) à 5 mètres de haut, mais généralement vous trouverez plus facilement en magasin des sapins mesurant 60 cm à 3 mètres de haut. La règle est de laisser au moins 15 cm entre le sommet du sapin et votre plafond.

  • Moins de 90 cm : petit sapin de table, pour chambres ou petits espaces
  • De 90 à 150 cm : sapins destinés aux petites pièces de vie
  • De 150 cm à 180 cm : idéal pour les pièces d’environ 40 m2 avec des plafonds de hauteur moyenne
  • Plus de 180 cm : pour les grandes pièces avec des plafonds de hauteur moyenne ou haute

La forme du sapin

En fonction de vos goûts, de vos envies et de la place dont vous disposez pour installer votre sapin, la forme du sapin choisi devra être adaptée. Il peut être volumineux ou alors fin et conique. Dans tous les cas l’avantage d’un sapin artificiel est qu’il sera bien fourni et uniforme afin d’être le plus décoratif possible.

La couleur du sapin et la forme des branches

Il existe un grand nombre de couleurs de sapins artificiels. Vous pouvez opter pour l’incontournable sapin vert qui se rapprochera des sapins naturels. C’est le sapin idéal pour qu’il soit décoré aux couleurs traditionnelles rouge, blanc et doré. Toutefois il existe de nombreux autres modèles avec des teintes de vert variées:

  • Sapin vert avec différentes teintes possibles ou avec pommes de pins intégrées
  • Sapin avec un effet légèrement enneigé, givré ou floqué avec une couche de neige plus épaisse pour un rendu plus vrai que nature
  • Sapin coloré blanc, blanc irisé, noir ou bleu pour une décoration moderne
  • Sapin fibres optiques avec décorations lumineuses intégrées
  • Sapin alternatif en bois ou en fer pour s’éloigner de la tradition et être dans la tendance

Les branches du sapin peuvent être différentes : effet pin, effet épicéa, effet avec pommes de pin…

Les types d’aiguilles

L’un des principaux atouts du sapin artificiel est qu’il est garanti sans perte d’épines ! Il existe plusieurs types d’aiguilles en plastique qui sont dotées d’une longévité non négligeable et qui feront le style de votre sapin. Il existe des aiguilles en PVC qui sont plates et fines (bon rapport qualité prix), des aiguilles en PVC rigide (budget maitrisé), mais aussi des aiguilles plus haut de gamme et plus épaisses, en polyéthylène (PE) rigides ou souples. Ces aiguilles se rapprochent le plus des aiguilles des sapins naturels mais nécessite un budget plus conséquent. Certains sapins combinent les deux types d’aiguilles, à savoir que le niveau de réalisme du sapin dépendra du type d’aiguille de celui-ci.

Quelle taille de guirlande électrique choisir pour mon sapin ?

L’éclairage de votre sapin vous permettra de mettre en valeur toutes les décorations mais également de créer une ambiance chaleureuse et féérique dans votre intérieur. La longueur de la guirlande électrique à installer dépend de la taille de votre sapin :

  • Moins de 90 cm : 5 mètres
  • De 90 à 150 cm : 10 mètres
  • De 150 cm à 180 cm : 15 mètres
  • Plus de 180 cm : à partir de 20 mètres pour un rendu optimal

Vous pouvez choisir de mettre plusieurs guirlandes identiques plus courtes à la suite pour garantir une harmonie

Crédit photos: Adobe Stock