Publi-rédactionnel
Le Strelitzia, nommé « Oiseau de Paradis » pour ses fleurs aux couleurs vives qui rappellent la tête d’un oiseau exotique, est une plante persistante d’origine sud-africaine qui fait partie de la famille des Strélitziacées.
Strelitzia reginae : la variété la plus cultivée, nommée communément « oiseau de paradis ». Fleurs orange vif et corolle bleue. Il peut atteindre maximum 2 m de hauteur.
Strelitzia reginae ‘Humilis’ : variété idéale pour la culture en pot. Il peut atteindre maximum 80 cm de hauteur.
Strelitzia alba : plante à grandes fleurs blanches au printemps. Il peut arriver à 3 mètres de hauteur pour 3 m d’étalement ;
Strelitzia juncea : feuillage ressemblant à celui du roseau. Fleurs jaunes- orange et corolle bleue. Plante de taille moyenne, qui peut atteindre 1,5m de hauteur.
Strelitzia nicolai : plante à grandes feuilles, qui peut atteindre 5 mètres de hauteur. Fleurs blanches et bleues.
Les variétés disponibles chez Jardiservice sont le strelitzia reginae et le strelitzia nicolai.
Le strelitzia fleuri en hiver. Son élégant fleur coupée est utilisé pour les bouquets et les compositions artistiques.
Le strelitzia n’est pas une plante rustique. Elle peut être cultivée en pleine terre en sol fertile et bien drainé dans les régions au climat doux et dans une zone abritée des vents les plus froids. L’important est de l’installer en plein soleil et si possible exposé au Sud.
En hiver, on conseille d’utiliser un voile d’hivernage sur la plante et de bien pailler le pied si on prévoit un coup de froid.
L’arrosage doit être régulier en été, en hiver il peut être arrosé de temps en temps.
Dans la plupart des régions de France, le strelitzia peut être cultivé qu’en intérieur.
Il a besoin d’une ambiance en pleine lumière mais pas de fort soleil. Il faut, si possible, le sortir à l’extérieur de juin à septembre.
Pour le rempotage, attendre le printemps.
La multiplication du strelitzia peut être faite par division des touffes au printemps.
Prélevez une touffe de feuilles comportant des racines et plantez-la.
La multiplication par semis est bien plus lente. Elle doit être faite en serre chauffée, au printemps. Pour avoir la floraison il faudra attendre près de 10 ans.
Curiosité : Le nom de l’espèce vient du nom de la princesse Charlotte de Mecklemburg-Strelitz (ainsi que du Strelizia reginae auquel il est dédié), mécène de la botanique et épouse de George III d’Angleterre, où la plante a été introduite par le conservateur des jardins de Kew (Royal Botanic Gardens, Kew), Sir. Banks, à la fin de 1700.
Jardiservice
Voyageurs, étourdis, vous qui vous désolez de ne pas avoir la main verte, les crassulas, appelées aussi « arbre de jade », sont pour vous. Plus on les oublie et plus elles se font belles. Du soleil, de la lumière, de la chaleur, c’est leur minimum vital. [Lire la suite]
L’eau est précieuse. Malgré tout, difficile d’avoir un beau jardin sans aucun arrosage surtout si l’on veut produire ses légumes. Découvrez une méthode ancestrale d’arrosage économique et écologique. [Lire la suite]
Avec le temps, les plantes d’intérieur ont tendance à épuiser le substrat dans lequel elles s’épanouissent. Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez plus rempoter, vous apporterez tout de même un peu de vigueur à vos plantes en surfaçant.
[Lire la suite]
Copyright VillaVerde - Jardinerie, Décoration, Animalerie