La Tulipe du Siam, un Curcuma décoratif d’intérieur

Vous connaissez bien sûr le curcuma, cette célèbre épice en poudre orangée appréciée en cuisine exotique ou asiatique par exemple, très populaire en Inde et en Indonésie et vraiment à la mode en ce moment en occident. Le véritable curcuma est élaboré à partir de racine séchée et broyée de l’espèce Curcuma longa. Elle est consommée comme épice ou utilisé comme antiseptique ou complément alimentaire, ainsi qu’en médecine ayurvédique et traditionnelle en Asie.

La Tulipe du Siam ou Curcuma alismatifolia est une cousine de ce Curcuma longa. Cette plante d’intérieur très décorative et étonnante est à découvrir absolument ! Elle donne un aspect tropical à une pièce et la colore de sa floraison unique, en plus de nous raconter l’histoire passionnante de l’épice Curcuma.

Ce Curcuma ou tulipe de Siam forme une jolie plante exotique à feuilles en lanière vert olive. Ses charmantes fleurs sont appelées des bractées. Elles sont originales et attractives, d’un rose légèrement teinté de lavande, portées par des tiges issues du cœur de la plante. 

Elle fait merveille en potée dans la maison ou en jardin d’hiver ne descendant pas trop en dessous de 15°C, jusqu’à 20°C environ, ou mise en terre en massif à la belle saison et rentrée en hiver. 

La plante apprécie une exposition à mi-ombragée sans être sombre, sans soleil direct, à l’abri des courants d’air. 

Côté entretien, arrosez régulièrement la tulipe de Siam, en laissant sécher un peu le terreau avant de réarroser et évitez de laisser l’eau stagner dans la soucoupe. Le plus simple est d’immerger environ chaque semaine le pot dans de l’eau non calcaire et de vaporiser son feuillage de temps en temps. La plante apprécie une période de repos bien marquée en octobre-novembre, en réduisant progressivement les arrosages et en abaissant la température à 12-15°C, 10°C au grand minimum. Arrosez doucement par la suite au redémarrage des pousses, de manière progressive.

Voilà de quoi épicer un peu votre quotidien, avec les plantes Silence, ça pousse !

Silence, ça pousse © 2023 – C Because TV – France Télévisions
ALLIANCE SCP PARTENAIRES, 49 250 Beaufort en Anjou