Vous souhaitez agrandir votre basse-cour, vous bénéficiez d’un point d’eau et vous avez décidé d’accueillir des canards? Ces animaux peu exigeants peuvent parfaitement venir cohabiter avec vos poules, ainsi que des carpes Koï. Mais il y a certainement quelques questions que vous vous posez et auxquelles ce petit guide préparé par l’équipe animalerie de VillaVerde tentera de répondre.
Quelle espèce de canard choisir ?
Le Cardin ou Canard Branchu
C’est une espèce du genre Aix. Il s’agit d’un canard de taille moyenne qui a la particularité de dormir sur l’eau. Le mâle bénéficie d’un plumage plus coloré que la femelle, ce qui est souvent le cas chez les oiseaux.
Le canard Mandarin
C’est un charmant petit canard coloré et bien « dessiné ». Il appartient à la famille des Anatidés et nous vient d’Asie.
Le mâle se distingue par la forme et la couleur de ses ailes. Il perd ce joli plumage après la période de reproduction afin d’adopter une apparence quasi identique à celle de la femelle.
Son élevage est relativement facile, très résistant au froid, ce mini canard est sans doute le plus rencontré en captivité.
Le Coureur indien
Si vous chercher un canard original, optez pour le coureur indien.
Ce grand canard anglais a une démarche particulière, quasi verticale qui donne l’impression qu’il est en permanence en train de courir !
Il est particulièrement célèbre pour sa grande capacité à pondre.
Quelle alimentation pour les canards ?
Les canards sont des animaux peu exigeants.
Leur nourriture se limite à des granulés du commerce, avec un peu de chènevis.
Dès février, vous pouvez distribuer de la nourriture stimulant la reproduction.
Comment accueillir des canards ?
Les canards nécessitent avant tout d’un point d’eau. Mais c’est à peu près leur seule exigence. Ils improvisent un nid à même le sol, sous une tôle, dans une niche placée sur le plan d’eau ou dans un tronc d’arbre.