Plus connu sous son surnom poétique d’oiseau de paradis blanc, le nouveau strélitzia, cultivé en pot, est une plante d’intérieur de belle prestance. Il apportera une touche exotique à la déco de votre salon.
Vous connaissez sûrement la fleur étrange, orange et violet dont la silhouette rappelle un oiseau que produit le strélitzia classique (S. reginae). Elle nous a été familière dans les bouquets. On trouve désormais un de ces cousins, originaire du Mozambique, en grosses potées pour décorer intérieurs et véranda : le strélitzia blanc (S. nicolai), appelé aussi strélitzia arborescent. En effet, bien que considéré comme une plante vivace, il peut atteindre 10 m de haut dans son milieu naturel. Rassurez-vous, en pot, il ne dépassera pas les 2 m ! Il produit des troncs longs et minces au sommet desquels se déploient ses feuilles qui ressemblent beaucoup à celles des bananiers. Sa silhouette en éventail rappelle celle très caractéristiques d’un arbre du voyageur. Sa fleur est blanche et violette.
Même en bac, sa durée de vie, dans de bonnes conditions, se compte en dizaines d’année. Achetez un sujet déjà de belle ampleur et de préférence en fleurs. Vous êtes ainsi certain que votre strélitzia est assez « mature » pour fleurir régulièrement chez vous.
Lumière et chaleur pour la santé du Strélitzia
Chez nous, il fleurit entre l’hiver et le printemps pendant 2 à 3 mois. Il peut être planté au jardin uniquement sur la côte d’Azur car il ne supporte pas les températures inférieures à -3°C. Ailleurs, il se plaira en intérieur, dans une pièce très lumineuse : il faut 4 à 6 heures de soleil par jour pour stimuler sa floraison. Il apprécie la chaleur, entre 20 et 25°C. N’hésitez pas à lui faire passer l’été en plein air, au balcon ou au jardin, dans un endroit pas trop ensoleillé et surtout à l’abri des courants d’air.
Le strélitzia un gourmand !
Cultivez-le dans un terreau riche en matières organiques allégé de quelques poignées de sable. D’avril à septembre, ajoutez un engrais pour plantes fleuries tous les 15 jours dans l’eau d’arrosage. Rempotez-le tous les ans, au début du printemps (avant la floraison) surtout quand il est jeune. Prenez un contenant au moins deux tailles au-dessus du précédent à chaque fois. Vous pouvez prélever à cette occasion quelques rejets qui apparaissent sur ses rhizomes. Ils doivent comporter au moins une feuille et des racines. Transplantez tout de suite. Quand votre strelitzia atteindra 80 cm à 1 m de diamètre, contentez-vous de remplacer chaque printemps les premiers centimètres de terreau par du compost bien décomposé.
Le secret de la floraison du strélitzia
Le strélitzia rechigne parfois à fleurir en intérieur. C’est qu’il y est trop bien. Il a besoin de repos c’est-à-dire de conditions moins favorables à sa croissance. D’octobre à février, laissez sécher le terreau en surface sur quelques centimètres entre deux arrosages : un apport d’eau une fois par semaine devrait lui suffire si vous l’entreposez dans une pièce fraîche entre 12 et 15°C maximum. Une véranda peu chauffée, c’est l’idéal. Durant l’hiver, méfiez-vous des cochenilles surtout si vous le gardez à une température un peu trop élevée. Elles se logent au revers des feuilles, le long des nervures. Avec une inspection régulière et en les ôtant avec un coton tige imbibé d’alcool à brûler, vous devriez en venir à bout. A part ces intruses, le strélitzia ne souffre d’aucune autre maladie.
Semez du strelitzia
Si vous êtes patient, vous pouvez tenter le semis. Faites tremper les graines pendant 24 h afin de ramollir leur enveloppe dure. Enterrez 2 à 3 graines à 1 à 2 cm de profondeur en godet individuel dans du terreau à semis. Placez en mini-serre, arrosez abondamment et posez sur un radiateur. La température idéale de germination se situe autour de 20°C. Maintenez bien humide jusque l’apparition de la jeune pousse : cela peut demander jusqu’à 60 jours ! Si vous employez des graines fraîches (elles germent plus rapidement), n’oubliez pas d’enlever leurs poils. Quand les plantes sont manipulables facilement, rempotez-les individuellement. Il vous faudra attendre 3 à 5 ans avant de voir s’épanouir
la première fleur.
Comme les orchidées…
Si la fleur du strélitzia ressemble à un oiseau ce n’est pas tout à fait par hasard. Elle évoque la silhouette d’un petit oiseau de la famille des nectarinias – appelés aussi « Sunbird » – qui se nourrit de son nectar. Il plonge son bec au cœur de la fleur pour pomper le précieux liquide et enduit ses plumes et ses pattes de pollen. En voletant de fleur en fleur, il assure la pollinisation croisée de ses dernières.