Poissons faciles à vivre pour aquarium réussi

Les poissons faciles à vivre

Chacune de vos visites dans votre jardinerie vous laisse pantois d’admiration et d’émerveillement devant les poissons. Après mûres hésitations, vous avez décidé de vous lancer dans l’aquariophilie. En tant que débutant, vous devez tout d’abord acquérir un aquarium tout équipé, de taille correcte, qui permettra aux poissons de s’ébattre dans de bonnes conditions. Après l’installation, vient l’heure de sélectionner les poissons… Un vrai dilemme tant ils semblent tous attirer votre regard d’un battement de nageoire. Voilà pourquoi, nous vous proposons le top 10 des poissons les plus faciles à acclimater en aquarium.

Le combattant (betta splendens)

Ce poisson saura vous charmer avec ses couleurs chatoyantes, ses nageoires vaporeuses en mouvement continuel et son élégance gracile. En revanche, le combattant devra vivre seul sinon bataille rangée avec ses congénères assurée.

Voir aussi : « La fiche complète du combattant »

Le guppy (poecilia reticulata)

Petit arc-en-ciel de couleurs acidulées, le guppy est un poisson particulièrement vif mais plutôt pacifique. Il aura besoin d’un espace de nage dégagé mais tout de même planté, dans un aquarium d’au moins 60 litres pour 4 spécimens. Une eau entre 20 et 26°C lui convient. Le guppy ayant tendance à se reproduire avec facilité, il est conseillé d’introduire dans votre aquarium un mâle pour trois femelles.

Voir aussi : « La fiche complète du guppy »

Le xipho (xiphophorus hellerii)

Poisson assez grand par rapport à ses congénères dont on distingue le mâle de la femelle par l’épée qui prolonge sa nageoire caudale. Une particularité qui lui a valu le non de « porte-épée ». Le xipho facile à élever et à reproduire à besoin d’une eau entre 20 et 26 °C. Poisson pacifique et actif qui peut tout de même atteindre 10 à 12 cm, il lui faudra un aquarium de volume un peu plus important. Optez pour un aquarium couvert si vous ne voulez pas qu’il puisse sauter à l’extérieur.

Le platy (xiphophorus maculatus)

Solide et vigoureux poisson qui aura besoin d’un minimum de 80 litres d’eau de par sa taille. Le platy est le boute-en-train de l’aquarium qui est continuellement en mouvement et à la recherche de nourriture. C’est un poisson qui s’avère aussi très prolifique ! Lui aussi a besoin d’une eau dont la température varie entre 20 et 26 °C.

Le molly (poecilia sphenops)

Noir, dalmatien ou poussière d’or, le molly est également très prisé des aquariophiles pour sa robustesse, sa fécondité et son élégance. Idéalement, il apprécie les eaux dures mais il saura se montrer tolérant à tous autres milieux. Parce que le mâle est particulièrement demandeur d’accouplement, des plantes permettront aux femelles de se cacher.

6 Le néon bleu (paracheirodon innesi)

Très connu sous le non de néon, le cardinalis est un poisson grégaire. Il doit donc être maintenu en groupe d’une dizaine d’individus qui apportent une réelle vie à l’aquarium. Ils ont besoin de plantes et d’espace, il faut donc leur mettre à disposition un aquarium de 100 litres pour 10 spécimens, plutôt long. Quant à l’eau, elle doit être comprise entre 20 et 22 °C.

Le danio rerio (brachydario rerio)

Egalement appelé poisson zèbre, le danio rerio est sans cesse en mouvement. C’est un poisson robuste, peu exigeant sur la nourriture et qui aime vivre en groupe de cinq à six individus dans des bacs assez volumineux. Il s’adapte facilement à la température ambiante donc il n’est pas forcément utile d’installer un chauffage.

Le killi cap Lopez

Moins courant, ce magnifique petit poisson peut facilement être implanté en couple dans un bac d’une dizaine de litres si possible avec des cachettes pour protéger la femelle des ardeurs du mâle. L’eau devra toutefois être renouvelée très régulièrement. Attention : le killi est un bon sauteur donc l’aquarium devra être muni d’un couvercle. L’eau sera maintenue entre 22 et 25 °C.Les poissons de fond

Le corydoras aeneus

C’est un poisson de banc qui passe son temps à fouiller le sol avec ses barbillons. Le sol ne doit donc pas contenir de quartz au risque de le blesser. Ce poisson qui apprécie les cachettes est facile à vivre mais a toutefois besoin d’une filtration. Préférer un bac de 120 litres pour 6 individus avec une température de l’eau qui varie entre 21 et 24 °C.

L’ancistrus ou nettoyeur de fond

C’est un poisson calme, voire craintif, et végétarien qui apprécie une eau légèrement acide. Il se complaît dans un aquarium qui ménage quelques cachettes car cette espèce préfère les zones peu lumineuses. Il apprécie vivre en couple ou en harem mais il faut veiller à élever plus de femelles que de mâles. Les ancistrus ont de bonnes relations avec toute espèce correspondant à l’eau exigée. La température de l’eau devra être maintenue entre 23 et 27 °C.

Aquariums
Equipements d'aquarium
Plantes d'aquarium
Décorations
Traitements et soins
Alimentation