Cyclamen

Cyclamens: petites fleurs, maxi plaisir

Avec leurs drôles de fleurs aux pétales renversés, leurs feuilles aux dessins raffinés et leur floraison généreuse, les cyclamens à petites fleurs sont les vedettes hivernales de nos balcons et rebords de fenêtre.

Les cyclamens à petites fleurs ressemblent à des bouquets de violettes. Leurs fleurs aux tiges bien droites se dressent, rassemblées au centre de leurs feuilles en collerette. Les arabesques argentées de ces dernières ajoutent encore à leur charme. Certains exhalent même un parfum fleuri très agréable. Chaque automne voit apparaître des nouveautés. Les fleurs se sont faites plus petites ; les silhouettes des plantes plus compactes ; la floraison plus généreuse et plus longue. Après les coloris intenses comme les rouges et les violets, les bicolores ont désormais la vedette : en strie, en flamme, juste en liseré du pétale, en touche variable à son extrémité. Aux pétales classiques se sont substituées les fleurs frangées très originales…

Froid, eux ? De moins en moins…

Plante cyclamenMais c’est avant tout leur meilleure tolérance au froid qui a révolutionné leurs usages. Finie la table du salon ! Depuis quelques années, ils ont conquis nos balcons et rebords de fenêtre où ils sont plus à l’aise que dans la chaleur des intérieurs. Les professionnels ont sélectionné des variétés de plus en plus tolérantes au froid. Dans les régions les plus froides, prévoyez une protection pour les périodes les plus rudes : une cloche en verre par exemple. Cette dernière protège tout en conservant l’esthétique de la plante, magnifiée par sa couverture. Arrosez avec modération : le terreau doit rester un peu humide, mais ne surtout pas être détrempé. Cela nuirait à la santé du bulbe. Une fois par semaine est généralement une bonne fréquence.

En bonne compagnie

En jardinière ou potée pour l’hiver, mariez les cyclamens à petites fleurs avec des plantes à feuillage décoratif comme le lierre, le calophéphalus ou le fusain doré. Les graminées comme la fétuque bleue ou le carex bronze apporte une touche champêtre. Mais laissez-leur la vedette : ne leur associez pas d’autres fleurs.

Cyclamens rose

Du flashy sans chichi !

Le cyclamen Indiaka® est une petite révolution dans la famille. Outre sa silhouette en boule presque parfaite, la répartition de la couleur, toujours vive, fuchsia, violet, magenta, saumon, sur sa fleur dépend de la météo et du calendrier. D’une fleur à l’autre, elle peut orner juste l’extrémité du pétale, couper la corolle en deux ou former des stries. Plus il fait froid et plus la couleur sera intense. En plein hiver, le blanc sera prédominant. Sa floraison généreuse se prolonge jusqu’aux portes du printemps.

Astuce

Pour bénéficier d’une très longue floraison, éliminez les fleurs fanées avant que le fruit rond ne se forme à l’extrémité de la tige. Saisissez la tige à sa base et tirez d’un coup sec. Elle vient toute seule. Si vous la coupez, vous laisserez forcément une portion de tige accrochée au bulbe : la porte ouverte à la pourriture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze − 6 =