Des arbustes qui ont pris trop de volume, une haie en formation, des pommiers en palmette ou des rosiers… Tous ont besoin d’une bonne taille. Nos réponses à toutes
vos questions pour que vous vous lanciez sans hésiter !
Pourquoi faut-il tailler les arbres et les arbustes ?
La taille maintient sur les arbres et les arbustes une ramification jeune, porteuse de fleurs et de fruits. Les vieilles branches produisent peu de fleurs et de fruits. C’est l’occasion aussi d’éliminer les branches mortes. Enfin, surtout pour les espèces à croissance vigoureuse, elle permet au soleil de pénétrer jusqu’au coeur de la ramure en éliminant tous rameaux qui poussent vers l’intérieur et densifier l’intérieur de l’arbre ou de l’arbuste. Mal éclairée, la base des branches ne porte plus de feuilles.
Faut-il le faire tous les ans ?
Tout dépend de l’espèce considérée. Ainsi les arbres d’ornement se taillent le moins possible sauf s’ils deviennent gênants. Il faut intervenir tous les 3 à 5 ans sur les espèces fruitières de plein vent afin de maintenir beaucoup de branches jeunes ; tous les ans sur les formes dites plates (palmette, cordon…). Les arbustes à fleurs ou à l’écorce décorative se taillent tous les ans mais ils ne souffriront pas trop si vous oubliez de les couper une année. Laissez croître naturellement les arbustes d’ornement et intervenez uniquement lorsqu’ils se dégarnissent du centre.
Pourquoi l’automne et l’hiver sont-ils une bonne période ?
Les jours sont plus courts, le soleil est moins ardent. Les végétaux entrent en période de repos. C’est particulièrement spectaculaire chez les espèces à feuillage caduc qui se dépouillent même de leur feuillage. Pendant cette période de vie ralentie, arbres et arbustes supporteront mieux le stress que constitue la coupe de leurs branches.
Peut-on tailler tous les arbres et arbustes à cette période ?
Non, surtout pas les arbustes à fleurs printanières. Durant l’été, ils ont formé les boutons qui s’épanouiront au printemps prochain. Si vous les coupez, vous pouvez faire une croix sur la prochaine floraison. Les espèces à feuillage persistant se taillent entre septembre et octobre ou au tout début de printemps en mars. Attendez la chute des feuilles des espèces à feuillage caduc et à floraison estivale pour opérer.
Y a-t-il des espèces qui ne se taillent pas ?
On ne peut pas dire qu’il existe des espèces que l’on ne peut pas tailler, mais certaines le supportent moins bien que d’autres. Ainsi les arbres à fruits à noyau comme le cerisier, le prunier, l’abricotier réagissent violemment à la taille. Ils sécrètent un liquide visqueux, la gomme, qui affaiblit l’arbre s’il est produit en grandes quantités. Aussi évite-t-on de les tailler trop fréquemment : on préconise une coupe de nettoyage (bois mort et branches mal placées tous les 4 à 5 ans au maximum). Enfin, les arbres n’ont généralement pas besoin d’être taillés tant qu’ils ne sont pas gênants.
Faut-il tailler beaucoup ?
Tout dépend de l’espèce et de sa vigueur. Plus un arbuste est vigoureux moins il faut le tailler court. Sinon sa croissance sera encore plus forte au détriment peut-être de sa floraison et / ou de sa fructification. Si vous taillez régulièrement, vous n’avez pas besoin de couper court. Contentez-vous de raccourcir les rameaux d’un tiers de leur pousse annuelle (la portion terminale qui porte l’écorce la plus claire). Profitez des opérations de taille pour éliminer les branches sèches ou mal placées.
Mon sécateur est-il suffisant pour tailler les arbres et les arbustes ?
Tout dépend de la grosseur de ce que vous avez à couper. Un bon sécateur est parfait pour des branches de 3 cm de diamètre maximum. Pour des branches de 3 à 5 cm de diamètre environ, utilisez un sécateur à bras : il possède de longs manches qui vous donnent plus de force. Muni d’une crémaillère, il vous épargnera trop d’effort. Enfin, pour les plus grosses branches (à couper avec parcimonie), vous aurez besoin d’une scie de jardin et d’une serpette pour lisser la plaie après la coupe.
Quelles précautions prendre si l’on doit couper une grosse branche ?
Pour couper une grosse branche, mieux vaut être deux, un qui guide la branche à l’aide d’une corde et l’autre qui scie. Faites toujours une entaille sous la branche avant de la couper par au-dessus afin d’éviter qu’elle ne se casse en fin de coupe. Vous pouvez même vous y prendre en deux fois ! La deuxième coupe sera une coupe de précision et vous évitera ainsi les déchirures. Lissez la plaie à la serpette. Si l’arbre est sain, le mastic n’est pas utile. Si l’arbre est affaibli, couvrez les plaies de plus de 5 cm de diamètre avec un produit isolant et cicatrisant.
Peut-on recycler sur place les déchets de taille ?
La taille des arbres et arbustes vous fournira une quantité importante de branchages. Vous ne pouvez pas les incorporer à votre tas de compost sans préparation : ils se décomposent trop lentement. Les plus ramifiés sont parfaits en tuteurs discrets pour les fleurs ou des rames pour les petits pois nains. Les petits rameaux réunis en fagot servent allume-feu dans la cheminée. Entreposez-les au sec au moins 6 mois à un an avant de les utiliser. Les grosses branches sont une bonne base pour les buttes de culture en permaculture. Si vous avez de gros volumes de déchets de taille, munissez-vous d’un broyeur (achat ou location). Après broyage, vous pouvez soit les incorporer à votre compost, soit les employer en paillage des massifs.