Comment faire plus bio que les engrais verts ? Ce sont des plantes spécifiques que l’on cultive sur place pour améliorer son sol. Elles sont ultra-simples à faire pousser. Lancez-vous !
Vous avez sans doute quelques endroits sans culture dans votre potager. Les récoltes successives ont libéré de l’espace et vous n’y envisagez pas de nouveaux semis ou plantations avant le printemps prochain ? Ne laissez pas la terre nue dans votre potager et semez une de ces plantes que l’on qualifie d’engrais vert aux emplacements sans légumes. Ces plantes fertilisantes appartiennent à trois grandes familles de végétaux : les graminées (ray gras – à associer aux légumineuses), les crucifères ou Brassicacées (moutarde blanche…) et les légumineuses ou Fabacées (trèfle incarnat ou blanc, luzerne, vesce…). Elles occupent généralement le terrain entre 2 à 3 mois (moutarde blanche, vesce, avoine…) et 5 à 6 mois (phacélie, trèfle incarnat…).
Avec les engrais verts, le sol est plus riche
Le principe d’action des engrais verts est simple. En poussant, ils piègent sur place les nutriments disponibles dans la terre. Ces derniers ne seront pas entraînés dans la nappe phréatique lors des intempéries. En se décomposant sur place après enfouissement plus ou moins superficiel, ces plantes les restituent à vos nouvelles cultures. Certains engrais verts comme les légumineuses, rendent même le sol plus riche en nutriments. Ils sont capables d’enrichir la terre en azote. Leurs racines grâce à des bactéries « amies » peuvent transformer l’azote de l’air en aliment pour les végétaux. La luzerne grâce à sa racine pivotante vont chercher les nutriments en profondeur pour les remonter en surface à disposition de vos légumes. Les crucifères augmentent la teneur en potassium et phosphore, deux éléments indispensables à la maturation des fruits.
Le sol est moins compact
Certains engrais verts, comme la luzerne, la vesce, la phacélie ou le trèfle incarnat, produisent un système racinaire très étendu et ramifié. Leurs nombreuses racines créent des micro-canaux par lesquels l’air pénètre dans la terre. Votre terrain est naturellement aéré sans que vous ayez eu à le travailler. En occupant le terrain, les engrais verts évitent l’érosion dûe aux fortes précipitations. Avec une végétation dense, la moutarde blanche ou la vesce concurrencent les mauvaises herbes.
Ils stimulent la vie
Les engrais verts stimulent la vie microbienne du sol lors de leur décomposition. Ils rendent le sol plus vivant et peuvent aussi servir d’abri aux insectes utiles comme les coccinelles qui apprécient les légumineuses. Ceux qui fleurissent, comme la phacélie, jouent un rôle dans la pollinisation en attirant les abeilles et autres insectes pollinisateurs. Enfin, la luzerne et la moutarde blanche ont la réputation de repousser les nématodes nuisibles.
Savoir-faire : semer un engrais vert
Semez un engrais vert dans chaque parcelle de potager libérée au fur et à mesure des récoltes. Laissez les restes de cultures en place. Griffez le sol et semez votre engrais vert à la volée ou en ligne, selon la place dont vous disposez. Il est parfois plus facile de semer en ligne entre deux rangs de cultures en place. Ratissez pour niveler et enterrer les graines d’engrais vert. Tassez le sol avec le dos du râteau ou le rouleau si la surface semée est grande. Vous favoriserez ainsi la germination grâce à un bon contact entre les graines et la terre. L’arrosage est généralement inutile.
Astuce
Pour que votre engrais vert se décompose rapidement dans la terre après enfouissement au printemps, coupez-le avec votre tondeuse à gazon et laissez-le sécher sur place une quinzaine de jours avant de l’enterrer. Vous accélérerez encore
la décomposition en incorporant en même temps du compost.