Les orchidées méritent une place de choix dans votre intérieur. À l’approche des fêtes de fin d’année vous pourrez apprécier la magnifique floraison du cymbidium qui est l’une des orchidées les plus faciles à vivre. C’est une plante robuste à condition de la placer dans un endroit frais et éclairé. Zoom sur cette orchidée faite de grappes de fleurs colorées et aux motifs différents qui pourra décorer vos tables de fêtes.
L’origine du cymbidium
Loin d’être une orchidée exotique, le cymbidium est originaire des montagnes asiatiques car il pousse dans des conditions à la fois fraîches et lumineuses. On le rencontre dans l’Himalaya, les hauteurs de la Chine mais aussi en Inde, au Japon, en Malaisie et même jusqu’en Australie.
Exposition et température
Pour conserver la floraison de votre orchidée cymbidium le plus longtemps possible et jusqu’à Noël, installez-la au bon endroit. De part leur origine, les cymbidiums ont besoin d’une lumière vive sans pour autant bénéficier de soleil direct. La température idéale doit se situer entre 18 et 21°C. Dès le mois de mai et jusqu’aux premières nuits froides de la fin de l’été, vous pouvez placer votre cymbidium en extérieur en le protégeant du vent. Il est possible de faire refleurir votre cymbidium après sa première floraison. Pour cela, couper les hampes défleuries à leur base et exposez l’orchidée à une alternance thermique nette entre le jour et la nuit (à la fin de l’été par exemple), cela est indispensable pour la faire refleurir environ 2 mois après.
Un arrosage régulier et généreux
Votre orchidée a besoin d’un arrosage régulier et généreux une fois par semaine. L’hiver, réduisez à deux fois par mois. Attention à ne pas faire stagner l’eau dans le pot au risque de faire pourrir les racines. Pour cela, laissez donc l’eau s’écouler du pot dans votre évier.
Rempotage
Vous pouvez remporter votre cymbidium au printemps tous les 2 à 3 ans et uniquement s’il n’a plus de place dans son pot (à savoir que le cymbidium aime être à l’étroit). Pour cela utilisez le terreau orchidées VillaVerde prêt à l’emploi pour le rempotage des orchidées. Pendant les 4 semaines qui suivent le rempotage, ne sortez pas la plante, n’ajouter pas d’engrais et ne l’arrosez pas (vaporisez uniquement la surface du substrat une fois par jour).
Pour nourrir vos orchidées et leur permettre une croissance harmonieuse, utilisez l’engrais Orchidées VillaVerde une fois tous les 15 jours après l’arrosage, de mai à septembre.