A l’instar de ce que les agriculteurs font depuis plusieurs décennies, les horticulteurs et pépiniéristes ont décidé de développer des produits Label Rouge sur des plantes ornementales. Signe officiel de garantie qualitative supérieure à celle des produits courants d’une même nature, le Label Rouge distingue les végétaux répondant à un cahier des charges particulièrement exigeant.
C’est l’Etat, par le biais de l’Institut
National de L’Origine et de la Qualité
(INAO), qui attribue le Label Rouge
pour un produit, après étude et validation
du cahier des charges Label Rouge.
L’homologation d’un Label Rouge pour
un végétal est le fruit d’une démarche volontaire et collective de la part des professionnels. Producteurs, distributeurs
et autres opérateurs de la filière entament, à chaque fois, un long travail collaboratif pour mettre au point un cahier des charges et des plans de contrôles afin de définir et garantir les critères de qualité supérieure par rapport aux produits courants du commerce. Plusieurs années sont nécessaires avant de voir les premières plantes labellisées en magasin.
Pour garantir la qualité supérieure de
leurs végétaux, les professionnels
s’imposent trois conditions.
Premièrement ils consignent dans un cahier des charges les règles de sélection variétale, de production et parfois de stockage et de conditionnement du produit.
Ensuite, ils mettent en place un plan de contrôle en relation avec un organisme indépendant, agréé par le Ministère de l’Agriculture.
Enfin, ils invitent le grand public à juger
«à l’aveugle» les végétaux labellisés par
rapport aux végétaux courants du marché.
S’ils ne constatent pas de différence significative, le label n’est pas homologué.
Aujourd’hui, 4 familles de plantes bénéficient d’un Label Rouge : les tubercules de dahlias, les sapins de Noël coupés, les plants de géraniums et rosiers de jardin. Demain, ce seront les fruitiers, plants potagers et aromatiques ou arbustes à petits fruits qui pourront aussi être labellisés.
Un rosier Label Rouge dans mon jardin
Pour être labellisée, une variété de rosier doit obligatoirement avoir été jugée par des experts pendant au moins deux ans dans un concours de rose indépendant. Et comme on lui demande d’être vraiment performante, on ne retient que les meilleures notes. Une variété labellisée, c’est la crème de la crème ! Non seulement les variétés doivent avoir été sélectionnées par des professionnels mais, en plus, elles sont testées et soumises à l’avis des consommateurs.
Originalité des coloris, de la forme, des feuillages, abondance de la floraison, résistance à la pluie, à la sécheresse, aux maladies, diversité des usages possibles… tout y passe.
Une cinquantaine de variétés de rosiers a décroché le fameux Label Rouge, à vous de choisir ceux qui vous correspondent, mais dans tous les cas vous serez étonnés de leur beauté et de leur qualité.