Elaguer les arbres fait partie des travaux d’automne au jardin. Si vous ne savez pas comment procéder, quel outil adopter ou par quelle branche commencer, voici nos conseils.
Quand élaguer les grands arbres ?
Il y a deux périodes pour opérer :
- Après la chute des feuilles à l’automne, en dehors des périodes de gel. C’est à ce moment que vous pouvez pratiquer les coupes les plus radicales.
- Au milieu du printemps, entre mai et juillet, pour un élagage plus en douceur.
Elagage : pour quels arbres ?
- Des arbres dont la ramure est trop touffue, encombrée de branchages secs.
L’extrémité des branches les plus longues qui s’affaissent, adoptant un port retombant (à ne pas confondre avec le port naturel d’une variété pleureuse !) doit vous alerter. - Des arbres dont une branche devient gênante pour diverses raisons : elle frôle des installations publiques (pylône électrique), votre maison, une construction de votre jardin, s’échappe chez le voisin…
Avec quoi élaguer les grands arbres ?
– 1 sécateur (pour toutes les branches inférieures à 3 cm de diamètre)
– 1 ébrancheur ou 1 sécateur à bras
– 1 échenilloir
– 1 scie égoïne (manuelle ou électrique)
– 1 serpette bien aiguisée
– du mastic cicatrisant
– 1 spatule à enduire
– des cordes
– 1 échelle double, au minimum, ou 1 plateforme échafaudage
Option « sécurité » !
Pour élaguer en toute sécurité, il est préférable d’être deux : un au sol qui guide la chute des branches ou conseille celui qui coupe et un en action dans la ramure.
Un manche télescopique pour la scie ou l’échenilloir vous permet de réaliser bon nombre de coupes sans quitter le sol (on est toujours plus stable que sur une échelle ou un escabeau). Si, agile, vous décidez de grimper dans l’arbre pour élaguer comme les élagueurs professionnels, testez bien la solidité des branches et méfiez-vous des acrobaties : les positions acrobatiques des élagueurs professionnels sont fortement sécurisées par des harnais.
Aussi, n’oubliez pas votre indispensable paire de gants pour vous protéger des coupures, et si vous en avez, portez des lunettes de sécurité ainsi que de bonnes chaussures.
Comment élaguer les grands arbres ?
Coupez au sécateur toutes les branches dont le diamètre est inférieur à 3 cm. Recourez à l’ébrancheur ou l’échenilloir (selon la hauteur de ce qui est à couper) pour tout ce qui est entre 3 et 5 cm de diamètre que vous pouvez atteindre du sol. Au-delà de 5 cm de diamètre, la scie est indispensable.
Repérez le bois mort
Il est très cassant et sec. Souvent les branches mortes présentent des cassures naturelles. Coupez ces dernières bien au ras de la branche qui les porte afin d’éviter les moignons.
Commencez par effectuer un trait de scie sous la branche, puis sciez sur le dessus. Soutenez-la en permanence. Ainsi vous éviterez qu’elle ne se casse en fin de coupe.
Lissez les plaies soigneusement avec une serpette
Si l’arbre est sain, vous pouvez laisser la cicatrisation se faire naturellement. Si la branche coupée était malade ou si vous élaguez des arbres fruitiers, il est préférable de protéger la plaie avec un mastic cicatrisant. Etalez, immédiatement après le lissage, une bonne couche de mastic sur la plaie dès que son diamètre est supérieur à 3-4 cm. Ainsi vous accélérerez la cicatrisation et empêcherez les maladies de s’installer. Evitez de déborder sur les côtés : contentez-vous de couvrir le centre.
Donnez de l’air à la ramure
Eliminez les branches mal placées qui poussent vers l’intérieur ou qui se croisent, sans toucher au squelette de l’arbre, les branches les plus grosses. Réfléchissez bien aux conséquences esthétiques de l’élimination de telle ou telle branche. Votre acolyte au pied de l’arbre vous aidera.
Désinfection obligatoire
Considérez l’élagage comme de la chirurgie pour arbres. Employez des outils propres et désinfectés à l’alcool à brûler. La désinfection s’impose également lorsque vous passez d’un arbre à un autre. Pensez-y !
Astuce
Les déchets de coupe sont une formidable matière première pour votre jardin. Broyez les branchages sains et utilisez cette manne pour enrichir votre compost ou, plus tard, pailler vos massifs.