Bien choisir son sapin naturel

Sapin naturel aiguilles

Parce qu’il n’y a rien de plus agréable que de sentir cette douce odeur de sapin lorsqu’on rentre à la maison à l’approche des Fêtes de fin d’année, petit tour d’horizon des variétés de sapin et de leurs caractéristiques.

Le roi des sapins : abies nordmanniana ou Sapin de Nordmann

Originaire du Caucase, il est de loin le sapin préféré des français, car ses aiguilles souples ne piquent pas et restent longtemps en place. Il ne sent que très peu la résine mais résistera bien à la vie en intérieur et apportera une touche brillante grâce à sa couleur vert intense luisant. Idéal si vous souhaitez en profiter longtemps et/ou que vous souhaitez un arbre de grande taille.

Nordmann sapin naturel
Sapin de Noel Nordman

Le plus beau : abies nobilis ou Sapin noble

Sa jolie couleur verte bleuté et son écorce gris argenté apportent une touche des plus esthétiques. Ses aiguilles sont douces et tiennent longtemps sur l’arbre, elles dégagent de surcroit une odeur de résine fort agréable.  Son port pyramidal et ses branches rigides seront idéales pour supporter de nombreuses décorations.

Nobilis sapin naturel
Nobilis

Le plus parfumé : picea excelsa ou Epicea

Reconnaissable à sa forme conique, il est doté d’aiguilles fines et dures de couleur vert foncé. Parfait pour recréer la magie de Noel grâce à son parfum puissant qui compensera sa perte d’aiguilles.  Installez le une dizaine de jours avant les fêtes seulement pour profiter de son odeur intense.

Epicea sapin naturel
Epicea – Picea Excelsa

Les alternatives : abies fraseri ou Sapin de Fraser, picea omorika ou Sapin de Serbie

Abies fraseri possède une forme conique et un parfum légèrement citronné. Ses branches robustes et fournies, ses aiguilles restant longtemps en place, il est tout à fait adapté à la période de Noel.

Picea Omorika possède des reflets argentés qui le mettent en valeur. Ses branches courtes se redressent à leur extrémité : parfait pour y accrocher de nombreuses décorations d’autant que son feuillage est dense. Sa forme conique est idéale pour les emplacements restreints. C’est celui qui supportera le mieux d’être replanté.

Epicéa de Serbie ; Picea omorika Serbian Spruce UK grown

Les originaux : floqués blanc et couleur

Recouvert d’une neige artificielle blanche ou colorée qui stabilise un peu plus les branches et les épines, il tient quasiment deux fois plus longtemps qu’un sapin non floqué. Le flocage est souvent composé d’un mélange de colle et de coton, vérifiez bien qu’il est ignifugé si votre sapin se trouvera en intérieur.

Sapin floqué
Sapin floqué rouge

Les coupés vs Les pots

Si un sapin met de longues années à grandir avant d’arriver sur son lieu de vente, il est rarement utilisé plus d’un mois. Vous pouvez donc faire le choix d’un sapin vendu en pot, qui pourra après quelques précautions d’usage être replanté au jardin. Veillez au moment de l’achat à ce que son système racinaire soit préservé, et conservez le en intérieur 15 jours au maximum avant de le rempoter ou de le planter.

Le sapin coupé, peut être conservé plus longtemps en intérieur. Vous pouvez humidifier son pied et brumiser ses branches s’il n’est pas orné de guirlandes électriques. Si vous le déposez après utilisation dans un espace prévu à cet effet (ou que vous avez les outils nécessaires), il présentera l’avantage d’être entièrement recyclé, souvent en paillage.

Sapin en pot
Sapins en pots

Comment entretenir son sapin naturel ?

Que vous ayez choisi un sapin en pot ou coupé, quelques petites astuces vous aideront à préserver l’éclat de votre arbre de Noël.

Dans la mesure du possible, évitez de le placer à proximité d’une source de chaleur. Arrosez-le régulièrement pour maintenir sa terre humide et brumisez ses aiguilles (si vous n’avez pas installé de décorations électriques sur votre sapin) pour éviter leur dessèchement s’il est en pot, ou plongez le tronc dans une bassine d’eau s’il est coupé.

Si vous souhaitez replanter votre sapin dans votre jardin, préparer-le aux températures extérieures en le plaçant dans une pièce non chauffée quelques jours avant de le replanter.

 

Crédit Photos : Adobe Stock et Biosphotos

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


seize + 12 =