Il ne s’agit pas d’un nouveau héros de Manga, bien que cette tendance vienne de l’île du Soleil Levant. C’est en effet au Japon qu’est née la mode de l’aquarium Nano.
Tout a débuté avec un styliste, photographe et naturaliste en aquariums, Monsieur Takashi Amano, qui a été le premier à mettre en avant dans ses créations.
Aqua nano, un synonyme de bien-être
Le Nano aquarium correspond bien à notre type de vie :
- Il occupe peu de place.
- Ses occupants réclament peu de soins.
- L’aquarium nécessite peu d’entretien : il n’y a notamment plus de problèmes d’algues puisque les crevettes sont algivores.
- Les formes sont esthétiques et modernes
- L’activité des crevettes est apaisante, on peut passer des heures à les admirer brouter avec leurs pinces ou encore nager en pleine eau. Et quelle récompense lorsque l’on peut découvrir une jeune progéniture dans le bac !
Voir aussi : « Les crevettes, hôtes privilégiés des aqua nano »
Le matériel pour créer mon aqua nano
L’aquarium
Une règle absolue à respecter : peu d’espace donc peu d’habitants.
Un Nano d’une dizaine de litres pourra abriter 5 à 10 crevettes (variable selon les espèces) et/ou 3 à 4 petits poissons.
Le décor
Ces aquariums doivent être vus sur 3 faces, le décor sera donc central. Prévoyez un décor à base minérale, des galets de rivière restitueront une ambiance zen. Les nombres impairs sont à privilégier.
L’équipement
N’oubliez pas que ce bac ne sera pas autonome, du matériel de filtration sera nécessaire, tout comme un bon éclairage donc une prise électrique sera à prévoir. Selon les types d’habitants, parfois un chauffage sera ajouté (19 à 25°C sont nécessaires).
Les plantes à installer dans un aqua nano
Des mini-plantes sont disponibles dans les commerces spécialisés ; les choisir trop hautes nuirait à l’esthétique de l’ensemble. Privilégiez les plantes gazonnantes. Des feuilles de Catappa (Badamier) servent de nourriture et de « détoxifiant » d’eau.
La faune vivant en nano aquarium
Les crevettes
On dénombre aujourd’hui une quantité importante d’espèces mises à disposition des passionnés, des crevettes rouges, vertes, jaunes, bleues, … les plus prisées sont blanches et rouges. Au début, n’introduisez que des crevettes faciles, les merveilleuses crevettes du Sulawesi (îles Célèbes) sont beaucoup plus délicates et réservées aux amateurs éclairés.
Voir aussi : « Le crabe vampire »
Les poissons
La population de ces bacs ne se limite pas aux seuls invertébrés, on rencontre des aquariums peuplés de poissons d’eau douce tropicale ou encore de poissons et coraux d’eau de mer. Mais la marge d’erreur est plus restreinte.
Voir aussi : « Le rasbora galaxy, le micro-poisson des nanos »