Mobilier jardin tendance

Mix des matières: la nouvelle tendance déco pour son jardin

Le mix des matières est tendance en terme de déco et concernant le mobilier de jardin, ce n’est pas le choix qui manque ! La tendance de l’été est aux associations : bois, aluminium, verre, rotin ou corde, céramique, HPL*… ils se marient les uns aux autres pour des rendus aux styles très différents. Petit tour d’horizon des différents styles qui s’offrent à vous.

Le charme des matériaux intemporels

Table et chaises de jardin en boisGrand classique du mobilier de jardin, le bois nous séduit toujours par son intemporalité et son raffinement : il permet de créer des espaces cossus, chaleureux et authentiques. Le teck en particulier est très apprécié pour le mobilier d’extérieur, grâce à sa noblesse et à sa robustesse : son origine exotique fait qu’il résiste très bien aux climats humides et chauds. Marié à l’aluminium qui lui confère une note contemporaine , vous obtiendrez un ensemble chic et chaleureux. Autre matériau naturel qui a le vent en poupe : le rotin. Là encore, on apprécie son authenticité et l’esprit décontracté de son look, la combinaison parfaite pour une décoration d’été. Véritable atout charme de votre extérieur, le rotin et les matières qui s’en approchent (résine tressée, cordage…) s’associent à merveille au métal ou au verre. On le verra souvent sous forme de fauteuils aux angles arrondis ou de banquettes, parfois complètement tressées, parfois soutenus par de fins pieds en aluminium.

Les avantages des matériaux synthétiques

Si le charme des matières naturelles est indéniable, elles n’en restent pas moins fragiles, et nécessitent un peu d’entretien pour les conserver en bon état sur le long terme. C’est là qu’entrent en jeu les autres matériaux plébiscités pour le mobilier d’extérieur, que sont l’aluminium ou l’inox, mais aussi les fibres synthétiques comme les toiles polyester ou tissées. Tous offrent une belle résistance aux effets du temps et des éléments.

Pour plus de modernité, on optera pour une combinaison comprenant de la résine tressée appréciée pour sa robustesse et sa facilité d’entretien. Les tables sont souvent surmontées de verre, ce qui leur donne un côté chic, tandis que les fauteuils et canapés de jardins se parent de gros coussins moelleux.

Enfin, pour plus de légèreté et pour avoir le choix entre une multitude de couleurs et de styles, le mobilier en corde permet de nombreuses associations. On les trouve majoritairement mélangés à des pieds en métal, tandis que les tables assorties sont souvent recouvertes d’un plateau en verre. 

Outre apporter de la modernité dans votre extérieur, mélanger les différents matériaux vous permet donc de peaufiner le look de votre salon de jardin : les touches d’aluminium donneront à vos meubles de la légèreté, tandis que le bois sera associé à un style plus chic et plus cossu. A vous de choisir ce qui vous convient le mieux !

Besoin d’aide pour choisir votre mobilier de jardin ? Découvrez nos conseils pour faire le bon choix.

*HPL: Revêtement stratifié haute pression

2 commentaires sur “Mix des matières: la nouvelle tendance déco pour son jardin”

  1. C’est vrai qu’il est parfois un peu difficile de choisir les bons matériaux pour les mobiliers de jardin. On sait parfaitement que cet endroit est exposé aux intempéries et aux changements climatiques. D’où la nécessité d’opter pour des matières qui peuvent résister à une telle condition. Merci à vous de nous avoir partagé ces informations pour avoir plus d’idées sur l’aménagement extérieur. Les images sont si belles.

  2. Personnellement, j’ai opté pour des chaises avec une structure en teck et inox, avec une assise en tissu. Le mélange des matériaux est la meilleure des solutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 − un =