Eclairer jardin

Les solutions pour éclairer mon jardin

Il est doux, l’été, de prolonger les soirées à l’extérieur dans son jardin. Mais un jardin agréable à vivre se doit d’être mis en lumière. Aujourd’hui, une multitude de solutions existent sans aucun branchement électrique, difficile et coûteux à mettre en œuvre.

Pourquoi bien réfléchir mon éclairage de jardin ?

L’éclairage au jardin doit être fonctionnel afin d’éclairer une allée peu visible, baliser un mur, marquer un escalier… On fait dans l’utile et on cherche avant tout à assurer la sécurité.

Mais l’éclairage peut également être purement esthétique et décoratif afin de mettre en avant un détail architectural ou végétal, sublimer le feuillage d’un arbre, la floraison d’un massif, valoriser une fontaine, une allée, un sentier …

Avec quoi éclairer mon jardin ?

  • L’énergie solaire à base de LED.
    Il s’agit indéniablement d’une solution d’avenir, idéale pour éclairer son jardin. Pratique, écolo, tendance même !

Plusieurs systèmes d’éclairage existent aujourd’hui :

  • lanternes de tables ou de parasols ;
  • veilleuses pour agrémenter les longues soirées autour d’un barbecue ;
  • lampadaires, bornes, appliques, spots, ou simples lampes pour diffuser une lumière douce et intime et égayer une terrasse, une pelouse, un bord de piscine, un patio, un chemin…

Tous ces luminaires ont l’avantage de ne pas diffuser de chaleur (absence de filament). De plus, ils ont une durée de vie très longue, bien supérieure à celle d’une ampoule. Pour ce type de luminaires, veillez à ce que le capteur solaire ne soit pas dans une zone ombragée. Ces produits chargent le jour et s’allument automatiquement à la nuit tombée. Le temps d’éclairage reste toutefois variable d’un produit à l’autre, suivant le nombre de leds.

Boule éclairage jardin

  • Les pots ou bacs lumineux, les boules et cubes  donnent une esthétique branchée à tous les jardins.
    Résolument contemporains, ils sont rétroéclairés et offrent un éclairage discret et une atmosphère douce et féerique. Déclinables en plusieurs couleurs et plusieurs tailles, ils trouveront leur place sur les terrasses, dans les jardins, ou au bord de la piscine sans attirer les moustiques. Sans fil, ils en deviennent nomades.
  • Le mobilier rétroéclairé : bain de soleil, table, fauteuil…
    Les éléments de mobilier rétroéclairés font leur entrée chez les particuliers qui veulent donner une touche festive à leur jardin.
  • Les guirlandes lumineuses.
    Elles donnent un charmant petit côté “guinguette” aux terrasses et jardins. Multicolores, elles peuvent également être installées dans les arbres ou buissons car la plupart fonctionnent à l’énergie solaire et se chargent la journée. Elles se déclinent dans tous les matériaux (papier, nylon, plastique, céramique …)
  • Les bougies, lanternes et photophores.
    Ils offrent une atmosphère intime et romantique à tous les jardins. De toutes les formes, de tous les coloris, de tous les styles, les bougies, lanternes et photophores sauront convenir à toutes les envies.
Guirlande jardin

Comment ?

  • Pour toutes les sources lumineuses à bas d’énergie solaire, choisissez des endroits à mettre en lumière en veillant surtout à ce que le capteur solaire ne soit pas dans une zone ombragée. La praticité est de rigueur et ces produits éclairants se chargent le jour et s’allument automatiquement à la nuit tombée. Le temps d’éclairage est variable d’un produit à l’autre, suivant le nombre de leds.
  • On peut faire preuve d’imagination et laissez parler sa créativité pour faire toute la lumière (tamisée) sur votre jardin ou terrasse. Place au DIY (do it yourself!), l’up cycling*, la récup ou le détournement d’objets.

Guirlande éclairage arbrePour sublimer des bougies, on peut récupérer des pots en verre, pots de yaourt, de confiture ou de bébés, ou encore des bocaux de conserve pour varier les tailles. Ornez-les de jolis rubans de passementerie ou de papiers multicolores, collez-y des sequins ou des paillettes, peignez-les. On peut aussi poser la bougie sur une petite couche de gravier, naturel ou coloré… bref, laissez voyager votre imagination. Posés sur la table, ces pots seront du meilleur effet.

On peut aussi les suspendre, grâce à des fils de fer ou de beaux rubans colorés, aux branches d’arbres. Ou mieux encore fabriquer un mobile à base de bois flotté ou de tout autre objet récupéré. Pendus au bout d’un bambou, à la manière des lampions de fête foraine, ils seront plantés dans le sol.

Les boites de conserve ou canettes de boissons peuvent aussi devenir de jolis photophores. Percées de trous ou découpés en arabesques, elles seront juste posées ou accrochées.

Avec un peu d’habileté, on peut confectionner de jolies corolles en grillage très fin qui seront fixées à un piquet en acier ou en bois peint. Au cœur de la corolle, déposez le pot de yaourt et sa bougie.

Pensez aussi à recycler la guirlande de Noël dont les ampoules led seront parées de deux pastilles de tulle cousues dos à dos, ou encore d’une fleur de papier calque transparent. On peut aussi utiliser de petites bouteilles en plastique colorée dont on perce le bouchon pour enfiler l’ampoule, puis on découpe les bouteilles à l’aide d’un ciseau cranteur pour leur donner une forme de fleurs.

* L’upcycling c’est l’art de donner une nouvelle aux matériaux et aux objets abandonnés.

Crédit photos : Fotolia

Guirlande lanterne chinoise led
Guirlande lanterne chinoise led
Boule flottante rechargeable
Boule flottante rechargeable
Lumière solaire led
Lumière solaire led

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 + 6 =