Fleurs-de-bach

Les bienfaits des Fleurs de Bach

“Pour être en bonne santé, il faut être en harmonie avec son âme”, tel est le principe des Fleurs de Bach développé par le Docteur Edward Bach. Au début du siècle dernier, lors de ses balades dans les montagnes du Pays de Galles, ce médecin comprit le pouvoir de “l’énergie vibratoire” des fleurs sauvages.

De ses observations, il conçoit un procédé de fabrication 100% naturel qui perdure encore aujourd’hui. Médecine énergétique et naturelle, les Fleurs de Bach ou élixirs floraux ne soignent pas une maladie mais permettent d’harmoniser et de corriger les émotions avant qu’elles n’empirent et n’aient des effets négatifs sur le corps.

Fleurs-de-bach

Qui était le Docteur Edward Bach ?

Bactériologiste, homéopathe et médecin, le Docteur Edward Bach (1886-1936) avait une quête, un idéal qui accompagna toute sa vie : aider l’humanité souffrante via des méthodes simples et sans effets secondaires. Il souhaitait trouver des remèdes purs pour aider une personne malade à retrouver un état d’esprit positif. Au prix de nombreuses expérimentations, le Docteur Edward Bach parvint à élaborer une thérapie florale qui s’appuie sur 38 remèdes floraux qui agissent sur les déséquilibres émotifs, le caractère, la personnalité, le tempérament ou encore les attitudes. Les Fleurs de Bach ne se substituent pas à un traitement médical, elles harmonisent des émotions.

D’où viennent les Fleurs de Bach ?

Fleurs-de-bach-2

Les élixirs floraux sont fabriqués à partir de fleurs sauvages, cueillies le matin, qui macèrent, pendant trois à quatre heures dans une eau de source au soleil. La méthode reproduit en quelque sorte le phénomène de la rosée matinale. L’eau s’imprègne ainsi des forces dynamiques des fleurs. Il s’agit d’une méthode nommée solarisation. Ensuite, l’eau est filtrée et mélangée à un volume égal de brandy, un alcool à 40°. Le liquide recueilli constitue l’élixir-mère qui sera ensuite dilué et conditionné. Les principes actifs sont captés et conservés pendant une longue période.

Méthode douce et 100 % naturelle, les Fleurs de Bach s’adressent donc à tous, enfants, adultes et même animaux et permettent de retrouver le bien-être de l’esprit et du corps (il faut toutefois tenir compte de la présence minime d’alcool dans les préparations).

Une action sur les états émotionnels

Pour agir efficacement sur l’état de mal-être par les Fleurs de Bach, il faut d’abord savoir le définir et l’analyser. Une littérature complète aide à comprendre l’action des Fleurs de Bach et à se comprendre. Le Docteur Edward Bach a ainsi défini sept catégories :

  • La peur (terreur, panique, angoisse…)
  • Le manque de confiance en soi et l’incertitude.
  • Le manque d’intérêt pour le présent.
  • Le sentiment de solitude.
  • L’hypersensibilité aux influences.
  • Le désespoir (le découragement)
  • Le souci excessif pour autrui.

Ces sept catégories correspondent aux conflits qui existent en chacun de nous. Ensuite, les 38 remèdes floraux de base vont rééquilibrer notre mental. La fleur de mélèze favorise la confiance en soi, l’aigremoine la paix de l’esprit, l’églantier la joie de vivre, etc…. En agissant sur les états émotionnels, les Fleurs de Bach améliorent notre état physique et donc notre santé.

Le Docteur Edward Bach avait également élaboré un remède d’urgence, le « rescue ». Composé de cinq essences florales, il est à utiliser en cas de stress intense, de choc émotionnel ou de blessure. On peut considérer le « rescue » comme le 39e élixir floral.

Les fleurs de Bach à utiliser sous quelle forme ?

Les Fleurs de Bach s’utilisent en prise ponctuelle ou en traitement de fond de trois semaines. Elles peuvent être prises par voie orale, en pastilles ou en mettant quelques gouttes sous la langue. On peut également les utiliser diluées dans l’eau du bain, en frictions ou en massages ou encore mélangées à une crème neutre. Elixirs & Co a décliné les fleurs de Bach en spray, roll-on, pastilles, parfums ou lignes de soins, parfums d’ambiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 4 =