Jardin malin : découvrez les couvre-sols

Serpolet ; Feld-Thymian 'Coccineus' (Thymus serpyllum)

Ces petites plantes qui s’étalent en font beaucoup pour vous et votre jardin. Peu connues, trop souvent négligées lors de la conception des massifs, elles vous deviendront vite indispensables. Essayez !

Ne faites pas la moue devant ce terme de « couvre-sol » qui manque peut-être un peu de glamour. Il regroupe des plantes plutôt basses qui s’étalent, devenant bien plus larges que hautes. Leurs feuillages denses, leurs tiges parfois très longues forment de grands tapis verts plaqués au sol. C’est en grandes masses qu’elles font de l’effet. Certaines fleurissent de façon spectaculaire (gazon d’Espagne, millepertuis, renouée de l’Himalaya…) ; portent des fruits décoratifs (pachysandra, liriope, ophiopogon, ronce d’ornement…) ; gardent leur feuillage en toute saison (thym serpolet, bugle rampante…) ; prennent une belle coloration automnale (plumbago rampant, fleur des elfes…). En un mot les couvre-sols sont aussi variés que les autres types de plantes. Vous en trouverez pour les endroits ombragés ou très ensoleillés, qui supportent la sécheresse, les sols pauvres… Adoptez plutôt ces « dures à cuire » : des espèces conquérantes, habituées à l’adversité.

Multi-usages

Elles font bien plus que couvrir le sol comme leur nom semble l’indiquer. Elles ont mille usages au jardin. Vous avez sûrement, dans votre jardin, un endroit où rien ne pousse si ce n’est les plantes sauvages : coin très ombragé, talus très en pente, partie où la roche affleure par endroit… Après plusieurs tentatives vaines de plantation, vous avez abandonné toute velléité de culture.

Renouée de l’Himalaya
Gazon d’Espagne
Millepertuis
Thym serpolet

Et pourtant, il y a sûrement un couvre-sol qui peut s’adapter au lieu. Vous avez un talus escarpé, rocailleux ? Les couvre-sols vous aideront à y empêcher l’érosion de la terre à la moindre pluie. Pensez aussi à eux pour éradiquer les mauvaises herbes et ainsi limiter les opérations de désherbage : au pied des arbres, dans un bosquet d’arbustes, à la base d’une haie…Une partie de votre pelouse est envahie de mousses à cause de l’ombre, de l’humidité. Remplacez les graminées du gazon par un couvre-sol. Vous en avez assez de tondre ? Ces plantes à la croissance horizontale peuvent remplacer une pelouse. Attention, elles ne supportent pas le piétinement comme les graminées de la pelouse : si vous souhaitez continuer à traverser l’endroit, des pas japonais sont indispensables pour ne pas marcher sur la végétation. Les feuillages panachés ou colorés donneront un effet de motif dans le tapis végétal formé. Ne les cantonnez pas aux situations à problème. Les couvre-sols mettent aussi en valeur les plantes qu’ils accompagnent. Grâce à notre tableau, trouvez le couvre-sol qui répondra le mieux à votre problème : c’est la garantie de votre satisfaction. Et, dernier point non négligeable, ils allègent l’entretien du jardin. Très denses, ils limitent considérablement la croissance des mauvaises herbes. Par ailleurs, comme un paillage, ils conservent l’humidité de la terre en surface et empêchent que celle-ci de forme une croûte. Les couvre-sols rendent les binages inutiles.

Les clés de la réussite

Faire le bon choix variétal par rapport au sol et à l’exposition pour une installation rapide. Désherber soigneusement si possible 15 jours avant la plantation et au moment de planter. Planter serré : réduisez d’un tiers environ l’espacement conseillé (diamètre de la plante). Par exemple pour une plante s’étalant sur 45 cm, laisser un espace de 30 cm entre chaque plant. Vous aurez ainsi une couverture de la terre en 2 à 3 ans maximum. Pailler le sol entre les plants avec un matériau organique jusqu’à ce que la terre ne soit plus visible. Prévoir un arrosage régulier le premier été qui suit la plantation, même pour les espèces résistantes à la sécheresse. Pour les talus très pentus, installez un tuyau microporeux entre les plantes sous le paillage : vous éviterez que l’eau apportée ne s’écoule trop rapidement vers le bas de la pente.

Epiaire laineuse

Des couvre-sols pour tous les jardins

Très rustiques, ils s’adaptent à tous les types de sols classiques.

POUR LE SOLEIL
Le gazon d’Espagne (Armeria maritima)
Floraison : rose, blanche, mai à juin
Feuillage : persistant
Hauteur : 20 cm

Le millepertuis (Hypericum calycinum)
Floraison : jaune, juin à août
Feuillage : persistant
Hauteur : 30 cm

L’épiaire laineuse (Stachys lanata ou byzantina)
Floraison: rose (peu d’intérêt), juin à juillet
Feuillage : persistant
Hauteur : 30 à 40 cm

Le sédum de l’Orégon (sedum oreganum)
Floraison : jaune, juillet à août
Feuillage : persistant
Hauteur : 5 à 7 cm

Le thym serpolet (Thymus serpyllum)
Floraison : rose, pourpre, juin à octobre
Feuillage : persistant
Hauteur : 15 cm

POUR L’OMBRE
La renouée de l’Himalaya (Persicaria affinis)
Floraison : blanche à calice rouge, avril à juillet
Feuillage : persistant (jaune, rouge ou cuivré en hiver)
Hauteur : 20 à 30 cm

La bugle rampante (Ajuga reptans)
Floraison : bleu, blanc, rose, juin à août
Feuillage : persistant
Hauteur : 15 à 20 cm

La nummulaire dorée (Lysimachia nummularia ‘Aurea’)
Floraison : jaune, mai à juillet
Feuillage : semi-persistant
Hauteur : 5 à 10 cm

Le lamier maculé (Lamium maculatum)
Floraison : blanc, rose, mai à juillet
Feuillage : semi-persistant
Hauteur : 20 cm

La fleur des elfes (Epimedium)
Floraison : jaune, rose, blanche, mars à mai
Feuillage : semi-persistant (parfois roux en hiver)
Hauteur : 20 à 30 cm

Faites-le bon choix…