Eduquer un lapin, oui c’est possible !

Comment éduquer un lapin

L’idée d’éduquer un lapin peut paraître, au premier abord, saugrenue. Pourtant, le lapin est un petit animal particulièrement intelligent et sociable qui, à force de patience et de tendresse, pourra devenir propre. Vous constaterez vite qu’un lapin bien éduqué est un animal heureux qui peut vivre au plus près de ses maîtres.

Éduquer un lapin : lui faire acquérir la propreté

Il est important de prendre en compte le fait que plus vous vous y prendrez tôt pour éduquer votre lapin, mieux ce sera. Un lapereau peut être éduqué à la propreté à partir de ses 4 mois. Ensuite, il faut savoir que le lapin est naturellement et instinctivement propre. Jamais un lapin de garenne ne fera ses besoins dans son terrier. Une fois ces vérités énoncées, comment faire comprendre à votre petit compagnon qu’il doit éviter de semer ses déjections dans la maison ?

Première étape : installer un bac à litière dans un coin de la cage. Le bac doit être suffisamment haut pour éviter les débordements mais accessible à ses petites pattes. Remplir le bac de litière végétale absorbante et sans odeurs. On peut aussi utiliser de la litière de chanvre spécial rongeurs ou encore des granulés de bois. Rapidement, votre lapin s’appropriera son bac et si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à le poser à l’intérieur toutes les 5 à 10 minutes. Afin que votre lapin reconnaisse ses propres odeurs, changez la litière tous les 2 à 3 jours. Par la suite, vous pourrez la changer tous les jours quand il aura acquis la propreté.

Deuxième étape :Il est important pour un lapin de se dégourdir les pattes. Pour commencer, le temps qu’il repère bien son bac à litière, les sorties seront limitées par une petite barrière et dans le temps. Une fois que votre lapin aura repéré son bac, les sorties seront longues et le périmètre plus grand.

Faire comprendre à un lapin que les grignotages sont interdits

Par définition, le lapin, bien que n’étant pas un rongeur, aime ronger et grignoter tout ce qui peut lui tomber sous les dents. C’est dans sa nature ! Commencez donc à mettre hors de portée les fils électriques et les plantes vertes. Ensuite, au fur et à mesure que vous augmentez son territoire de liberté dans la maison, surveillez-le. Un « non » ferme ou encore le fait de repousser son nez avec un doigt peut suffire à lui faire comprendre l’interdiction. Pour détourner son attention, vous pouvez lui donner un jouet en bois, en osier ou en foin qu’il pourra ronger à son aise. Armez-vous de patience et consacrez du temps à ces sessions d’éducation. Un lapin adulte sera plus facile à éduquer à ce niveau qu’un jeune lapin, avide de découvertes et d’expériences.

Éduquer un lapin : de la tendresse avant tout

Quelles que soient les règles que vous souhaitez lui inculquer, votre lapin doit être traité avec respect, bienveillance et douceur. N’attrapez jamais un lapin par les oreilles, c’est une souffrance pour lui. Faites-lui des caresses s’il les apprécie, parlez-lui gentiment et calmement en n’élevant la voix que si vous le surprenez à faire une bêtise. Enfin, essayez de le nourrir à la main pour pour lui donner confiance et le sociabiliser.