Partir en vacances avec son chien

Des vacances réussies avec son animal !

Cette année c’est décidé vous partez en vacances avec votre meilleur compagnon ! Mais attention, cette décision doit être réfléchie et mieux vaut bien préparer son voyage en amont afin d’être sûre de passer du bon temps avec votre petite boule de poils. Transport, nourriture, hygiène, santé, loisirs, vous devez penser à tout ! Voici un tour d’horizon des recommandations à prendre en compte pour partir sereinement avec votre animal de compagnie !

Des vacances avec son animal : bien anticiper le départ

Tout d’abord avant de vous engager dans une location de vacances, vérifiez auprès de votre interlocuteur que les animaux sont bien acceptés au sein du logement choisi. Il est aussi important de se renseigner sur l’environnement proche et les différents services et installations à disposition afin de préparer au mieux votre arrivée avec votre petite bête.
Partir en vacances avec son chat

Un voyage à l’étranger ?

Si vous partez à l’étranger, renseignez vous à l’avance sur la législation en terme d’accueil des animaux sur le territoire où vous souhaitez vous rendre.

En effet, certaines formalités à réaliser nécessitent un délai d’au moins 6 mois avant le départ.

Attention certaines races de chiens et de chats ne peuvent pas voyager en avion, renseignez vous auprès de votre vétérinaire et de la compagnie aérienne si vous devez prendre l’avion.

La valise de votre animal

Emportez une trousse de secours pour chien ou pour chat afin d’apporter les premiers soins à votre animal s’il se blesse.

N’oubliez pas non plus de préparer un nécessaire de toilettage si vous partez plus d’une semaine.

N’oubliez pas de prendre une laisse et de mettre un collier à votre animal avec vos coordonnées si jamais il vous échappait… Le carnet de santé de votre animal doit être glissé dans vos bagages, profitez en pour vérifier que les vaccins, les traitements anti-parasitaires et vermifuge sont bien à jour.

Et son alimentation ?

Pensez à l’alimentation de votre animal !

Attention, il est conseillé que votre petite bête conserve son alimentation habituelle pendant les vacances.

Emportez donc ses croquettes et ses gamelles habituelles. Les horaires des repas doivent aussi rester identiques, l’objectif est qu’il soit le moins possible déstabilisé.

Partir en vacances avec son chien

Le transport en voiture de son animal

Si vous voyagez en voiture avec votre chat, optez pour une cage de transport que vous pourrez acheter dans votre magasin VillaVerde. Si votre chien voyage dans le coffre préférez un filet de protection ou une grille de séparation afin qu’il ne passe pas devant. Les petits chiens peuvent être placés à l’arrière dans une cage de transport ou attachés avec un harnais et une laisse fixés sur votre attache ceinture. Une diète quelques heures avant le départ est bienvenue afin d’éviter les vomissements. Si malgré cela votre compagnon souffre de mal de transport, prévoyez un anti vomitif que vous lui administrerez avant de partir. Si votre animal souffre de stress vous pouvez lui administrer un tranquillisant que votre vétérinaire vous aura prescrit (généralement sous forme de phéromones).

Transport
Jouets
Aimentation chat
Alimentation chien

Des vacances réussies

Enfin pour offrir de belles vacances à votre animal, n’oubliez pas d’apporter de quoi le distraire : friandises et jouets qu’il affectionne par exemple. N’oubliez pas que votre animal est un compagnon de route et que pour son bien être, l’occuper chaque jour fera de vous un maître attentif. Si vous voyagez avec un chien et qu’il est en bonne santé et sportif, vous pouvez prévoir de réaliser des activités avec lui comme des randonnées. De quoi rendre vos vacances sportives et renforcer les liens avec votre meilleur compagnon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × trois =