Coréopsis, échinacéas et rudbeckias

Echinacée

Des américaines sans souci

Même si vous ne connaissez pas le nom de ces fleurs généreuses, leurs corolles vous sont familières. Elles sont devenues communes dans le fleurissement estival des espaces verts publics. Essayez-les au jardin, vous serez conquis !

Rudbeckias, échinacéas et coréopsis sont des cousines américaines des asters. Si elles accompagnent ses dernières dans les massifs d’automne, elles resplendissent aussi tout l’été. Leur floraison se remarque par son abondance et sa longueur. Ils s’épanouissent de l’été à l’automne et parfois même davantage, le coréopsis débutant parfois sa floraison en mai !

A chacun son rôle

Les coréopsis portent leurs fleurs «papillon» sur des tiges fines : ils ondulent au moindre souffle, surtout les plus grands qui atteignent parfois 80 cm de haut (Coreopsis grandiflora, C. verticillata) et apportent de la légèreté à vos massifs.

Echinacea purpurea 'Magnus'

Les rudbeckias se caractérisent par leur robustesse : leurs tiges solides, dressées, forment, des touffes denses de fleurs en bouquet, un peu comme les grandes marguerites. Ils donnent du relief dans les massifs. Les échinacéas se reconnaissent tout de suite à leurs pétales légèrement retombants donnant à leur corolles en marguerite une drôle de forme en cône : on dirait un volant de badminton. Leur touffe évasée ajoute du volume aux massifs. Rudbeckias et échinacées sont facilement repérables à leurs gros coeurs proéminents : les premiers sont brun sombre, comme veloutés et les seconds, les plus gros, sont brun roux avec des reflets comme s’ils étaient irisés. Chez les échinacéas, les fleurs doubles perdent leur coeur bombé, alors qu’il reste présent chez les rudbeckias doubles.

Vivace ou annuel

Tous trois sont parfaitement rustiques chez nous. Les échinacéas sont vivaces. En sol riche, bien drainé et surtout frais en été, ils durent longtemps, mais très sensibles aux excès (sol trop sec ou trop humide), ils peuvent se montrer éphémères.

Coréopsis et rudbeckias sont annuels ou vivaces selon les espèces. Le Coreopsis tinctoria est la version annuelle des coréopsis. Il se reconnait au disque pourpre qui encercle son cœur jaune alors que les coréopsis vivaces arborent des fleurs jaunes ou, plus rarement, roses (C. rosea).

Le Rudbeckia hirta, annuel, produit des corolles simples ou doubles, parfois très grandes et surtout arborent de belles nuances de couleurs cuivrées, pourprées, orangées sur ses pétales.

Plantes vivaces
Arrosage
Terreau

Du soleil, mais pas trop !

Ce sont des stars qui ne jouent pas les divas. Elles aiment le soleil, mais pas trop brûlant. Dans le Midi, elles préfèreront les expositions sud-ouest ou sud-est. Elles apprécient les sols riches et bien drainés.

Le coréopsis est le plus tolérant sur la nature du sol : il s’adapte à tous les types de terrain. Le Coréopsis grandiflora pousse – et fleurit généreusement – même en sol sec et calcaire.

Plantez-les au printemps ou à l’automne (dans les régions aux hivers pas trop rudes). Il est inutile de couper les fleurs fanées : ils perdent naturellement leurs pétales.

En cas de sécheresse estivale, arrosez copieusement et régulièrement l’échinacéa pour prolonger sa floraison et sa durée de vie dans vos massif.

Quand la floraison de ces belles américaines devient moins abondante, il est temps de les diviser, au printemps.

Rudbeckia hirta Tiger Eye Gold
Echinacea purpurea 'Cheyenne Spirit'

Prolongez le plaisir

Les coeurs bombés des rudbeckias et des échinacéas sont décoratifs au jardin en hiver mais aussi à la maison. Faites-en sécher dans le courant de l’été. Cueillez les fleurs à complète maturité : n’attendez pas que les pétales fanent. Eliminez les pétales comme si vous effeuillez une marguerite. Réunissez les tiges en botte par 10 à 12 maximum. Suspendez la tête en bas dans un endroit sec, aéré et à l’ombre. En séchant, ils gardent leur aspect velouté qui fait leur charme. Ils apporteront une touche d’originalité à vos « décos » de Noël par exemple.